Attentat contre la mosquée de Bayonne

Ainsi donc les discours insensés des prêcheurs de haine ont fait mouche ce mercredi 28 octobre devant la mosquée de Bayonne, blessant grièvement deux membres âgés de la communauté.

Incrédulité et horreur ont été les premières réactions de l’Église protestante unie locale, faisant place immédiatement à la nécessité absolue de ne pas nous taire devant cet attentat odieux, de poser des gestes de fraternité et de soutien à l’égard de nos frères musulmans.

 

Pour un monde plus fraternel

 

Un texte a été élaboré par le conseil presbytéral affirmant notre soutien dans la prière aux victimes et à leurs familles, notre détermination à lutter tous ensemble contre la haine et l’intolérance qui gangrènent chaque jour notre vivre ensemble, attestant au nom de notre foi et de notre histoire protestante notre engagement pour un monde plus fraternel. Ce texte a été remis en mains propres au responsable de la communauté musulmane, la mosquée n’ayant pas actuellement d’imam. Cet homme nous a paru, à l’image de sa communauté, sidéré, choqué, mais ses paroles ont été d’une grande dignité, sans discours de haine.

 

Hasard du calendrier, la communauté baha’i bayonnaise organisait ce même jour une soirée d’information. Une petite centaine de participants étaient présents. Un moment de prière pour la paix, formulée par chacun des représentants baha’i, catholique, protestant et musulman nous a réunis dans une communion intense.

 

Bayonne, l’incrédulité après l’attentat © DR

Obscurantisme et rejet

 

L’obscurantisme et le rejet de l’autre ont lentement infusé dans une ville sans histoire, qui toutefois a du mal à faire de la place à la population musulmane, discrète, reléguée dans des quartiers populaires périphériques. Cette indifférence à nos frères musulmans est peut-être une clef de compréhension. Cela signifie que plus que jamais nous devons être vigilants pour lutter contre l’indifférence, puis l’intolérance faite aux sans voix, aux transparents, aux « différents ». La communauté musulmane a été attaquée. Qui pourraient être les suivants ? Les migrants ? Les oubliés ? Les marginaux ?

 

 

 

 

 

#Bayonne #Sud-Ouest
#Actualité #Islam #Musulman

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.