Attentat contre la mosquée de Bayonne

Ainsi donc les discours insensés des prêcheurs de haine ont fait mouche ce mercredi 28 octobre devant la mosquée de Bayonne, blessant grièvement deux membres âgés de la communauté.

Incrédulité et horreur ont été les premières réactions de l’Église protestante unie locale, faisant place immédiatement à la nécessité absolue de ne pas nous taire devant cet attentat odieux, de poser des gestes de fraternité et de soutien à l’égard de nos frères musulmans.

 

Pour un monde plus fraternel

 

Un texte a été élaboré par le conseil presbytéral affirmant notre soutien dans la prière aux victimes et à leurs familles, notre détermination à lutter tous ensemble contre la haine et l’intolérance qui gangrènent chaque jour notre vivre ensemble, attestant au nom de notre foi et de notre histoire protestante notre engagement pour un monde plus fraternel. Ce texte a été remis en mains propres au responsable de la communauté musulmane, la mosquée n’ayant pas actuellement d’imam. Cet homme nous a paru, à l’image de sa communauté, sidéré, choqué, mais ses paroles ont été d’une grande dignité, sans discours de haine.

 

Hasard du calendrier, la communauté baha’i bayonnaise organisait ce même jour une soirée d’information. Une petite centaine de participants étaient présents. Un moment de prière pour la paix, formulée par chacun des représentants baha’i, catholique, protestant et musulman nous a réunis dans une communion intense.

 

Bayonne, l’incrédulité après l’attentat © DR

Obscurantisme et rejet

 

L’obscurantisme et le rejet de l’autre ont lentement infusé dans une ville sans histoire, qui toutefois a du mal à faire de la place à la population musulmane, discrète, reléguée dans des quartiers populaires périphériques. Cette indifférence à nos frères musulmans est peut-être une clef de compréhension. Cela signifie que plus que jamais nous devons être vigilants pour lutter contre l’indifférence, puis l’intolérance faite aux sans voix, aux transparents, aux « différents ». La communauté musulmane a été attaquée. Qui pourraient être les suivants ? Les migrants ? Les oubliés ? Les marginaux ?

 

 

 

 

 

#Bayonne #Sud-Ouest
#Actualité #Islam #Musulman

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
Sud-Ouest
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
La retraite spirituelle aura lieu du 20 au 22 mars 2026 à l’abbaye de Belloc et Urt (Pays basque).
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.