Femmes et protestantisme : l’exposition du Musée Jeanne d’Albret

« Enfin, justice rendue à ces femmes de l'ombre, pour la plupart, dont on ne parlera jamais assez et qui pourtant ont brillé dans tous les domaines ! ». Une lectrice d'Ensemble se reconnaîtra-t-elle dans cette phrase écrite dans le livre d'or laissé à la disposition des visiteurs de l'exposition visible à Orthez jusque fin décembre ? Qui sont-elles donc ces femmes, connues ou non, présentées dans cette exposition et dans les conférences proposées par le Musée ?

 

Composée de 11 panneaux, cette exposition
pourra ensuite circuler dans notre région
@C. Fernandez

Transmettre et éduquer

 

L’histoire commence bien avant la naissance du protestantisme dans les textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, textes inscrits dans une culture patriarcale que Danielle Ellul, docteur en sciences religieuses, ancienne pasteure, a pu dévoiler dans une des conférences programmées. Le retour à l’Écriture accorde aux femmes, aux mères en particulier, un rôle de transmission. Ce rôle nécessite une instruction qui leur sera donnée peut-être plus tôt qu’à d’autres. Bientôt l’éducation devient le domaine dans lequel elles vont se faire remarquer.

 

Un public attentif a suivi la conférence de
M. Leclecq, doctorante à l’Univeristé de Genève,
sur les femmes ua temps de Calvin@
C. Fernandez

Aider

 

Au début du 19e siècle, avec le Concordat et la signature des Articles organiques, les œuvres se développent, sont encouragées, un moment privilégié dans lequel les femmes protestantes font preuve de dévouement, aident au sein d’associations qui se multiplient, ainsi à Orthez le Comité des Dames de l’Asile protestant. Hélène-Lanusse-Cazalé, enseignante et auteur de la thèse sur Protestants et protestantisme dans le Sud Aquitaine au 19e, est intervenue sur le thème de la bienfaisance, soulignant l’implication dans ce mouvement des femmes et des filles de pasteurs.

 

Une exposition présentée au Musée Jeanne
d’Albret jusqu’au 30 décembre@C. Fernandez

S’engager

 

De la philanthropie à l’engagement au 20e pour des combats politiques comme la reconnaissance du droit de vote, il est un pas que franchissent certaines de ces femmes militant au sein d’associations comme le Conseil National des Femmes Françaises. Gabrielle Cadier-Rey a rappelé, dans la conférence inaugurale, la diversité de ces prises de position féminines avant d’être féministes. Elles se retrouveront plus près de nous dans un mouvement, tel Jeunes Femmes, mouvement à l’origine du Planning Familial.

 

Prendre la parole

 

Nathalie Leenhardt, avec qui Gabrielle Cadier-Rey partageait ce soir-là le micro, souligne la difficulté qu’il peut encore y avoir pour les femmes à être légitime dans un domaine, les sciences par exemple. D’ailleurs, le chemin a été bien long pour elles quant à pouvoir prêcher. Ainsi, le nom de Marie Dentière figure au Mur des Réformateurs depuis 2002 seulement. Il faut attendre 1949 pour qu’Élisabeth Schmidt soit reconnue pasteure par l’Église Réformée de France et à une condition, qu’elle reste célibataire. Auparavant, en 1941, elle rejoint au camp de Gurs la Cimade, à la demande de Madeleine Barot.

 

Désobéir

 

De Marie Durand à Yvonne Odon, engagée dans le groupe clandestin du Musée de l’Homme, et à toutes celles qui ont refusé d’obtempérer au pouvoir en place, à des lois jugées iniques, « Résister », a résonné comme une injonction portée par une foi ou par une éducation protestante dans laquelle elles ont puisé pour lutter aux côtés des stigmatisés. L’exposition n’oublie pas les femmes de pouvoir, à commencer par Jeanne d’Albret, reine en Navarre et en son musée, les martyres et prédicantes, comme la vaillante béarnaise Miramonde Loustau. Reste maintenant à l’équipe du Musée Jeanne d’Albret à mener une réflexion sur leur place dans le parcours muséographique proposé aux visiteurs. Rendez-vous prochainement à Orthez !

 

 

 

contact@museejeannedalbret.com 

#Béarn - Pays de l'adour #Orthez #Sud-Ouest
#Culture #En région #Musées protestants

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
Sud-Ouest
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
La retraite spirituelle aura lieu du 20 au 22 mars 2026 à l’abbaye de Belloc et Urt (Pays basque).
Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
Orthez
Musée Jeanne d’Albret : Fête Renaissance pour les 30 ans du musée
A l'occasion des 30 ans d'ouverture du musée (juillet 1995) et de la mise en place d'un nouveau parcours muséographique, l'association du musée propose une fête aux couleurs de la Renaissance. 
Musée Jeanne d’Albret : Un été enchanté et en chantier
Orthez
Musée Jeanne d’Albret : Un été enchanté et en chantier
A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! En effet, à l’initiative de la ville d’Orthez, des travaux de restauration importants sont en cours sur l’ensemble de la Maison Jeanne- d’Albret et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024.
Portrait Anne-Marie Feillens
Orthez
Portrait Anne-Marie Feillens
Cela fait 11 ans que je suis arrivée avec ma famille dans la région Sud-Ouest pour occuper le poste pastoral d'Orthez. Auparavant j'ai exercé 14 ans dans une paroisse de la région Est, à Besançon. C'était mon premier poste. J'y ai fait mon proposanat après mes 5 années d'études de théologie (3 ans à l'IPT – Paris pour la licence, puis 2 ans à l'IPT – Montepellier pour la maîtrise).
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.