Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques

Les initiatives mises en place par la Fondation John Bost pour intégrer les personnes en situation de handicap montrent qu’une attention particulière envers certains bénéficie à tous.

Pour mieux accueillir dans l’Église une personne souffrant d’hyperacousie, la paroisse a mis à la disposition de tous, dans une corbeille située à l’entrée, des bouchons d’oreilles à usage unique, et indiqué la zone du temple où il n’y a pas de haut-parleur dirigé vers les bancs. Quelques semaines plus tard, une dizaine de paroissiens racontent apprécier cette zone.

 

De quoi parlons-nous ?

 

Se laisser bousculer par des nouveaux venus aux besoins spécifiques ouvre des chemins d’inclusion nouveaux. C’est par exemple le besoin d’un espace suffisant pour « garer » son déambulateur sans gêner d’une personne à mobilité réduite, ainsi que le besoin d’une « rampe » d’accessibilité, alternative aux marches, pour venir parler au micro. Mise en place pour une personne, elle permettra à bien d’autres d’oser continuer à participer aux lectures. C’est aussi le besoin de visualisation des étapes du culte avec le « totem liturgie » (1) créé par la Fondation John Bost, qui raconte en dessins ce qui se vit à chaque moment de la liturgie et qui marque le temps. Il a été mis en place pour accompagner la participation d’un monsieur avec une déficience intellectuelle.

 

Aujourd’hui, c’est un conseiller presbytéral, sans handicap particulier, qui le réclame parce que cela l’aide à rester présent dans chaque moment du culte. C’est encore l’animation des apéros qui suivent le culte avec des étiquettes pour dire son nom, et régulièrement des petits jeux pour que chacun aille parler à des personnes qui ne font pas partie de son cercle rapproché d’amis, mis en place pour permettre l’inclusion d’une personne avec un handicap psychique qui craignait que personne ne vienne lui dire bonjour. Cette personne est tout à fait intégrée, et la paroisse poursuit ces « petits jeux » qui ont eu un réel impact sur la cohésion de la communauté. C’est enfin la création d’un groupe de lecture biblique pour adultes où l’on utilise beaucoup d’images, de photos, d’outils pédagogiques à destination des adultes pour que chacun s’exprime et où le récit biblique travaillé est lu à haute voix, par une même personne, plusieurs fois pendant la séance. Ce groupe a été créé pour permettre l’inclusion d’un adulte ne sachant ni lire ni écrire. L’animateur du groupe raconte le bénéfice pour tous : ne pas attendre que les « sachants » disent ce qu’il faut comprendre du texte biblique.

 

Les bénéfices de l’inclusion

 

Alors oui, nous pensons besoins spécifiques dès que nous parlons d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les communautés paroissiales. Et c’est bien. Nous pourrions aussi penser besoins spécifiques hors du champ du handicap. Imaginez un trimestre de visites des membres de la paroisse avec comme question de la part des visiteurs et du pasteur :

 

« qu’est-ce qui ferait que vous vous sentiez vraiment accueilli comme vous êtes, avec vos capacités et vos difficultés, dans la paroisse ? » Imaginez que l’on pose cette question et que l’on prenne le temps d’écouter les réponses de toutes les générations… les enfants, les adolescents, les adultes qui travaillent et ont très peu de temps libre, les jeunes retraités, les personnes très âgées… Imaginez le planning des petites et grandes innovations à mettre en place. Et vous aurez une vision des bénéfices de l’effort d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les paroisses !

 

(1) Images téléchargeables depuis le site de la Fondation John Bost. Plan et mode d’emploi disponibles en les demandant par mail à Isabelle Bousquet : isabelle.bousquet@johnbost.fr

#Dordogne #La Force #Sud-Ouest
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
Dordogne
Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
La Fondation John Bost a fêté ses 150 ans à La Force, en Dordogne, les 14 et 15 juin derniers. Retour sur un grand moment de partage, de retrouvailles, d’humanité.
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
La Force
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
En juin, la Fondation John Bost a célébré les 150 ans de sa fête annuelle. Guillaume de Clermont, directeur de la fondation, et Nicolas Philibert, cinéaste, invité d’honneur de cet anniversaire, nous parlent des besoins essentiels auxquels elle répond.
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Force
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Fondation John Bost a célébré en juin 2025 les 150 ans de son engagement pour une société inclusive, solidaire et fraternelle. Au programme : temps spirituels, concerts, spectacles, animations, échanges, ainsi que la présence de personnalités engagées comme le réalisateur Nicolas Philibert et le pasteur Christian Baccuet.
Maison John et Eugénie Bost : Un musée pour comprendre la différence
La Force
Maison John et Eugénie Bost : Un musée pour comprendre la différence
Le 4 mars 2017 aura lieu l’inauguration de la « Maison John et Eugénie Bost », musée de la Fondation John Bost. Ce sera l’occasion, en le visitant, de faire mieux connaissance avec John Bost, précurseur en bien des domaines, mais aussi avec Eugénie, son épouse. Cela permettra aussi de se plonger dans une époque et de revisiter l’histoire du protestantisme.  
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?