Maison John et Eugénie Bost : Un musée pour comprendre la différence

Le 4 mars 2017 aura lieu l’inauguration de la « Maison John et Eugénie Bost », musée de la Fondation John Bost. Ce sera l’occasion, en le visitant, de faire mieux connaissance avec John Bost, précurseur en bien des domaines, mais aussi avec Eugénie, son épouse. Cela permettra aussi de se plonger dans une époque et de revisiter l’histoire du protestantisme.  

Fondation John Bost

 

La genèse de ce projet commence il y a trois ans, à l’arrivée d’Ariane Dahan à la Fondation. Archiviste de formation, elle inventorie, indexe, classe, protège et scanne un certain nombre de documents précieux trouvés dans le grenier de la Maison John Bost. Pendant 18 mois, elle apprend l’histoire des « Asiles de Laforce », à travers des lettres de John Bost, des récits de visiteurs, des comptes rendus des Conseils d’Administration, des articles de presse, des registres de pensionnaires et bien d’autres documents…Laurent Gervereau, conservateur et descendant de John Bost, imagine alors un parcours muséographique. En collaboration avec Anne Bourdais, muséographe, des contenus, des mots et des images sont ensuite choisis pour raconter l’histoire de cette institution.

 

Objectifs

 

Ce musée raconte l’histoire de John Bost et de son épouse Eugénie et retrace ainsi l’histoire du protestantisme. Il évoque une aventure humaine au service des personnes rejetées, malades et handicapées. Le Musée est ouvert à tous : aux amis de passage, aux touristes, aux habitants de la région, aux résidents et leurs proches, aux professionnels. Il a pour vocation de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale. À travers les œuvres des résidents situées tout au long du parcours, à travers les histoires racontées, la Maison John et Eugénie Bost est « un musée pour comprendre la différence ». Il sera officiellement inauguré le 4 mars 2017. Venez nombreux !

 

Le musée John et Eugénie Bost@Fondation John Bost

 

 

Ouverture : De juin à septembre, le musée sera ouvert du mardi au dimanche, l’après-midi. De mars à juin et d’octobre à décembre, il faudra prendre rendez-vous. De décembre à mars, l’accueil sera réservé aux groupes, sur demande. Le musée est gratuit.

 

https://maisonbost.com

 

17 rue du Pasteur Alard
24130 La Force, France
+33 05 53 22 25 59

 

 

 

 

#Dordogne #La Force #Sud-Ouest
#Actualité #Culture #Fondation John Bost #Musées protestants

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Godly play : faire naître une rencontre
Libourne
Godly play : faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
Dordogne
Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
La Fondation John Bost a fêté ses 150 ans à La Force, en Dordogne, les 14 et 15 juin derniers. Retour sur un grand moment de partage, de retrouvailles, d’humanité.
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
La Force
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
En juin, la Fondation John Bost a célébré les 150 ans de sa fête annuelle. Guillaume de Clermont, directeur de la fondation, et Nicolas Philibert, cinéaste, invité d’honneur de cet anniversaire, nous parlent des besoins essentiels auxquels elle répond.
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Force
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Fondation John Bost a célébré en juin 2025 les 150 ans de son engagement pour une société inclusive, solidaire et fraternelle. Au programme : temps spirituels, concerts, spectacles, animations, échanges, ainsi que la présence de personnalités engagées comme le réalisateur Nicolas Philibert et le pasteur Christian Baccuet.
Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques
La Force
Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques
Les initiatives mises en place par la Fondation John Bost pour intégrer les personnes en situation de handicap montrent qu’une attention particulière envers certains bénéficie à tous.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.