Maison John et Eugénie Bost : Un musée pour comprendre la différence

Le 4 mars 2017 aura lieu l’inauguration de la « Maison John et Eugénie Bost », musée de la Fondation John Bost. Ce sera l’occasion, en le visitant, de faire mieux connaissance avec John Bost, précurseur en bien des domaines, mais aussi avec Eugénie, son épouse. Cela permettra aussi de se plonger dans une époque et de revisiter l’histoire du protestantisme.  

Fondation John Bost

 

La genèse de ce projet commence il y a trois ans, à l’arrivée d’Ariane Dahan à la Fondation. Archiviste de formation, elle inventorie, indexe, classe, protège et scanne un certain nombre de documents précieux trouvés dans le grenier de la Maison John Bost. Pendant 18 mois, elle apprend l’histoire des « Asiles de Laforce », à travers des lettres de John Bost, des récits de visiteurs, des comptes rendus des Conseils d’Administration, des articles de presse, des registres de pensionnaires et bien d’autres documents…Laurent Gervereau, conservateur et descendant de John Bost, imagine alors un parcours muséographique. En collaboration avec Anne Bourdais, muséographe, des contenus, des mots et des images sont ensuite choisis pour raconter l’histoire de cette institution.

 

Objectifs

 

Ce musée raconte l’histoire de John Bost et de son épouse Eugénie et retrace ainsi l’histoire du protestantisme. Il évoque une aventure humaine au service des personnes rejetées, malades et handicapées. Le Musée est ouvert à tous : aux amis de passage, aux touristes, aux habitants de la région, aux résidents et leurs proches, aux professionnels. Il a pour vocation de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale. À travers les œuvres des résidents situées tout au long du parcours, à travers les histoires racontées, la Maison John et Eugénie Bost est « un musée pour comprendre la différence ». Il sera officiellement inauguré le 4 mars 2017. Venez nombreux !

 

Le musée John et Eugénie Bost@Fondation John Bost

 

 

Ouverture : De juin à septembre, le musée sera ouvert du mardi au dimanche, l’après-midi. De mars à juin et d’octobre à décembre, il faudra prendre rendez-vous. De décembre à mars, l’accueil sera réservé aux groupes, sur demande. Le musée est gratuit.

 

https://maisonbost.com

 

17 rue du Pasteur Alard
24130 La Force, France
+33 05 53 22 25 59

 

 

 

 

#Dordogne #La Force #Sud-Ouest
#Actualité #Culture #Fondation John Bost #Musées protestants

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
Dordogne
Fondation John-Bost : 150 ans et tellement plus
La Fondation John Bost a fêté ses 150 ans à La Force, en Dordogne, les 14 et 15 juin derniers. Retour sur un grand moment de partage, de retrouvailles, d’humanité.
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
La Force
150 ans de fête à La Force : Entretien avec Guillaume de Clermont et Nicolas Philibert
En juin, la Fondation John Bost a célébré les 150 ans de sa fête annuelle. Guillaume de Clermont, directeur de la fondation, et Nicolas Philibert, cinéaste, invité d’honneur de cet anniversaire, nous parlent des besoins essentiels auxquels elle répond.
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Force
150 ans de fête à la Fondation John Bost
La Fondation John Bost a célébré en juin 2025 les 150 ans de son engagement pour une société inclusive, solidaire et fraternelle. Au programme : temps spirituels, concerts, spectacles, animations, échanges, ainsi que la présence de personnalités engagées comme le réalisateur Nicolas Philibert et le pasteur Christian Baccuet.
Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques
La Force
Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques
Les initiatives mises en place par la Fondation John Bost pour intégrer les personnes en situation de handicap montrent qu’une attention particulière envers certains bénéficie à tous.
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.