La supervision, un pas de côté salutaire

Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.

© Priscilla du Preez/Unsplash

 

Parfois dépassés par la multiplicité de leurs tâches, voire tiraillés entre leurs besoins personnels, leur vie familiale et leur vie professionnelle, combien de pasteurs ressentent de la solitude et/ou tombent dans l’épuisement professionnel, voire quittent le ministère après quelques années de service, avec le sentiment d’un échec personnel, faute de n’avoir pas suffisamment exprimé le besoin d’être accompagnés ?

 

 

Enjeux de la supervision

La supervision pastorale s’appuie sur le postulat que toute personne qui exerce un travail de relation, d’écoute et de parole a besoin à son tour d’avoir un vis-à-vis qui l’écoute et l’accompagne avec bienveillance. Elle s’enracine dans cette assurance que chaque être humain est aimé de Dieu et appelé, tout comme Abraham, à devenir un sujet vivant en osant quitter le connu, remettre en question son cadre de référence professionnel ou personnel, pour aller vers devant, vers les autres, vers demain.

Depuis 2021, ce dispositif encourage les pasteurs de l’EPUdF à bénéficier d’un espace régulier d’échange, d’écoute et de relecture de pratique. Il est à différencier de l’accompagnement spirituel, qui consiste à écouter attentivement la personne dans la recherche du sens de son histoire et à l’aider à replacer sa vie sous le regard de Dieu et à la lumière de la Parole. La supervision pastorale contribue au bien-être des ministres : elle crée de l’espace, de la respiration, dans l’ici et le maintenant d’une rencontre pour laisser émerger du nouveau, des questionnements, une parole dense qui fait vivre, qui déplace et ouvre vers l’essentiel, la confiance en soi, en l’a(A)utre.

 

 

Une démarche responsable

La supervision est un service pris en charge par l’EPUdF. Certains superviseurs ont un ancrage dans l’Église, d’autres n’en ont aucun, mais tous sont respectueux de la spiritualité de la personne accompagnée et respectent une charte éthique qui renvoie à des valeurs partagées d’ouverture, de bienveillance, de respect et de confidentialité. Leur travail consiste à accompagner la personne pour qu’elle soit active dans son processus de développement et de transformation, avec son propre regard, sans lui donner de réponses toutes faites ni lui demander de mettre en œuvre quelque chose qui a été pensé par d’autres.

S’engager dans un travail de supervision n’est pas le signe d’un mal-être pastoral. Bien au contraire, c’est une démarche responsable, selon moi, qui montre que le ministre prend soin de sa personne et du ministère qui lui est confié. En effet, la supervision apporte un réel soutien, en aidant à prendre du recul par rapport à des situations professionnelles complexes, à clarifier sa posture, à devenir acteur et force de propositions au lieu de subir des situations de maltraitance et/ou de violence au sein de l’Église, à différencier l’essentiel, le cœur de sa fonction, de l’urgent, autrement dit à prendre sa place de ministre dans l’Église où on est appelé à servir.

Il n’y a pas qu’une seule manière d’habiter le ministère pastoral et c’est précisément ce qui en fait son originalité. J’encourage mes collègues qui n’y ont pas encore goûté à faire ce pas. Les présidents de conseil régional et les inspecteurs ecclésiastiques peuvent mettre à leur disposition toute une palette de personnes ressources.

#Sud-Ouest
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.
Métamorphoses du travail
En région
Métamorphoses du travail
« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. » Ainsi commence La Métamorphose de Franz Kafka. Après de nombreuses mutations bien agitées elles aussi, le travail s’est totalement transformé. Au point de devenir monstrueux ?