L’Église protestante de Brive tente de se mettre au vert

Dimanche 28 avril, la communauté de Brive a organisé une réunion d’informations et de débats sur l’écologie dans l’idée d’initier le Label Église Verte.
M. Baron, pdt du CP, et C. Gobert, pasteure
retraitée, ont lu un texte de F. Vargas
sur l’écologie,prophétique@C. Jacon

Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et d’autres à moitié plein. À la fin de cette journée d’Église intitulée « Église et Écologie – L’Église se met au vert », j’étais tentée de voir le verre à moitié vide en raison de la faible participation des paroissiens. Mais en pensant à ceux et celles qui ont lancé le label Église verte et en voyant la carte de France se couvrir de plus en plus de logos montrant l’engagement Église verte, j’ai pensé pourquoi pas nous, même si nous sommes peu. L’Histoire nous enseigne que souvent tout commence par la prise de conscience d’un homme ou d’une femme ou d’un petit groupe.

 

Des petits pas

 

Ce dimanche 28 avril, la prédication d’Elisabeth Brinkman sur l’importance du sabbat nous invitait à réfléchir à ce commandement de Dieu au peuple pas encore entré en terre promise. Le sabbat pour nous protéger de vouloir tout posséder, accumuler sans limites. Une invitation à la croissance spirituelle et à la décroissance matérielle. Une prédication illustrée par les bouquets de fleurs et les graines que nous avons semées dans des petits pots en terre à emporter chez nous. Un rappel de l’importance de la nature, de la beauté de la création voulue bonne par Dieu. Après un repas partagé où l’abondance soulignait pour les présents la joie du partage, l’après-midi s’est déroulé en deux temps. Premier temps vision d’un diaporama sur un rappel historique de la prise de conscience de l’urgence écologique agrémenté de deux extraits de vidéo : l’expérience de Jean-Claude Mensch, maire de Ungersheim, qui a entrainé son Conseil municipal vers une transition écologique. Un témoignage honnête qui soulignait l’importance de tenter différentes expériences, d’en faire le bilan et d’avancer à petits pas. L’expression « petits pas » revenait aussi dans la vidéo sur le lancement du label Église verte. Effectivement, il ne s’agit pas de vouloir tout révolutionner, mais plutôt de se convertir à un autre mode de vie. Une conversion à la fois spirituelle et à la fois matérielle. Et pour être vraiment dans le réel le label Église verte propose un éco diagnostic qui prend en compte toutes les dimensions de la foi et de la vie d’Église. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Trois personnes sont partantes. N’hésitez pas à les rejoindre.

#Brive #Rouergue - Haut Quercy #Sud-Ouest
#En région #Nouvelles des églises

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Militants corréziens se mobilisent
Brive
Les Militants corréziens se mobilisent
Une soixante de personnes sont venues au rendez-vous proposé par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, le samedi 5 octobre à Brive, pour entendre des expériences de témoins sur le thème « Face à la violence, quelles réponses ? ».
Marie de Nazareth
Brive
Marie de Nazareth
Plus de 150 personnes venues écouter le spectacle Marie de Nazareth interprété par Marion Combes, comédienne, et Estelle Besingrand, violoncelliste, dans l’église des Franciscains à Brive.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.