Les Militants corréziens se mobilisent

Une soixante de personnes sont venues au rendez-vous proposé par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, le samedi 5 octobre à Brive, pour entendre des expériences de témoins sur le thème « Face à la violence, quelles réponses ? ».

Lire un article journalistique est intéressant, mais le recevoir de vive voix est autre chose. L’histoire de Rabbi Ikola Mongu a transformé nos idées reçues [voir le numéro d’octobre d’Ensemble, p.5]. Ce qu’il a vécu, ainsi que sa famille, est la conséquence d’individus qui ont choisi l’argent, le pouvoir et la corruption au mépris du respect des droits humains. Son témoignage nous a transportés au cœur de la violence, avec son lot d’intimidations, de corruption, d’arrestations et de tortures en raison de son engagement contre l’exploitation des forêts tropicales aux dépens des peuples autochtones en République Démocratique du Congo.   Aujourd’hui réfugié politique en France, il nous a redit combien il fallait s’élever contre toute forme d’injustice qui nie les pauvres et les petits, en nous appuyant sur Celui qui seul donne la force de continuer le combat.

 

Ensuite, une table ronde réunissant Catherine Margez, ancienne cheffe d’établissement, Christophe Mercier, ancien policier devenu éducateur spécialisé, Rabbi Ikola Mongu et frère Jean-Paul, franciscain, a permis d’envisager des propositions de réponses à la violence. Catherine Margez a dressé le tableau des violences rencontrées durant sa carrière, tant de la part des élèves que de l’institution, constat qui a donné lieu à des propositions d’amélioration. Christophe Mercier, éducateur spécialisé, a livré un rapport sans langue de bois, tout en partageant les fruits qui résultent de la proposition de rupture qu’il propose à des jeunes. Il a créé une association qui permet de les sortir de leur quotidien et de leur faire découvrir une autre façon de vivre. Un temps de rupture qui a lieu au Sénégal pour une durée de 5 à 6 mois. Sortir un adolescent ou une adolescente de son milieu est primordial. Changer de pays, de rythme, d’environnement, d’entourage, découvrir des choses nouvelles permet de construire un choix de vie différent. Frère Jean-Paul, de la communauté franciscaine de Brive, a permis d’élever notre regard avec le récit d’un des fioretti de saint François d’Assise, le loup de Gubbio. En quelques mots, il nous a fait réfléchir sur l’accueil de l’Autre, l’identification de ses besoins qu’il n’arrive pas à partager, et qui engendre la violence.

 

Avec la soirée et le visionnage du documentaire En toute liberté, nous avons été transportés en Irak, pays qui a connu la violence, poussée à son paroxysme. Pourtant, aujourd’hui, des hommes et des femmes ont à cœur de retisser les liens entre les communautés grâce à une radio, El Salam, qui donne la parole à tous, avec respect et bienveillance, face aux violences subies. Un beau témoignage de résilience et d’espérance qui surgit au cœur du chaos. Une atmosphère et une écoute fraternelles tout au long de l’après-midi et de la soirée nous encouragent à organiser d’autres rencontres.

 

© J.M. Gobert

 

De gauche à droite : Frère Jean-Paul, Catherine Margez, Rabbi Ikola Mongu, Christophe Mercier, Marie-Eponine, animatrice

 

 

 

 

 

#Brive #Rouergue - Haut Quercy #Sud-Ouest
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Marie de Nazareth
Brive
Marie de Nazareth
Plus de 150 personnes venues écouter le spectacle Marie de Nazareth interprété par Marion Combes, comédienne, et Estelle Besingrand, violoncelliste, dans l’église des Franciscains à Brive.
L’Église protestante de Brive tente de se mettre au vert
Brive
L’Église protestante de Brive tente de se mettre au vert
Dimanche 28 avril, la communauté de Brive a organisé une réunion d’informations et de débats sur l’écologie dans l’idée d’initier le Label Église Verte.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?