Terre nouvelle

Comment espérer pour la terre ? Quel avenir de la terre la Bible nous fait-elle entrevoir ? De la lettre aux Romains aux grands prophètes et à l’Apocalypse, elle dessine un futur étonnamment merveilleux.

Selon la lettre aux Romains, « la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu… En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance » (Romains 8.19-24). Toute la création dépend de l’action humaine. La création nous attend, nous, les humains, les enfants de Dieu. Quelle responsabilité ! Et nous nous sentons facilement écrasés par le pouvoir des États, des multinationales et des milliardaires qui rendent apparemment dérisoires nos petites gouttes d’eau. Nous prenons conscience que nos actions ne suffiront pas à sauver la terre.

 

 

Apocalypse : peur ou allégresse ?

 

Or il s’agit non pas de sauver, mais de découvrir que « nous avons été sauvés » ; jamais par nos propres forces ; d’être révélés à nous-mêmes comme fils et filles de Dieu qui nous fonde. Et parce que nous sommes sauvés, dans l’espérance, nous recevons alors la force d’agir, en conséquence naturelle.

 

Cette « révélation des fils de Dieu » est dans le grec apokalupsis. Nous entendons des discours apocalyptiques, avec l’idée que le catastrophisme va nous pousser à agir. Mais il peut tout aussi bien nous tétaniser. Or l’Apocalypse dévoile une autre vision, qui semblerait à première vue décalée, inopérante, passive et justifiant l’inaction.

 

« Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte. » (Apocalypse 21.1-2) La solution est donnée du ciel, c’est une nouvelle création.

 

L’image vient d’Ésaïe : « Car je crée un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendra plus du passé, il ne viendra plus au cœur. Égayez-vous plutôt et soyez pour toujours dans l’allégresse à cause de ce que je crée ; car je crée Jérusalem pour l’allégresse et son peuple pour la gaieté. » (Ésaïe 65.17-18)

 

 

Un cœur ouvert à l’amour

 

Cette création va de pair avec la joie ; c’est l’émerveillement devant la création, l’amour des plantes et des animaux qui fonde l’engagement écologique, et nul discours culpabilisant. C’est le rêve et l’utopie où « le loup et l’agneau auront un même pâturage, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille » (Ésaïe 65.25). Entendez-vous dans cette rupture avec le passé le changement radical, la conversion, qui est spirituelle avant d’être écologique, qui s’enracine en Dieu, et qui donne un nouvel élan ?

 

« Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un souffle nouveau. » (Ézéchiel 36.25-26) Oui, il faut un cœur généreux, solidaire et juste, au lieu du cœur égoïste et fermé à l’autre, attaché aux idoles du moi, du pouvoir, et de l’argent ; un cœur qui sache aimer. Et ce cœur est un don de Dieu. Et ce cœur nous révèle fils et filles de Dieu, et sauve la terre.

 

 

Abondance de vie

 

Apocalypse 22 s’inspire de la vision d’Ézéchiel, où du temple coule un torrent qui devient un fleuve de vie. « Partout où le torrent arrivera, tous les êtres vivants qui grouillent vivront ; il y aura une grande quantité de poissons, car cette eau arrivera là-bas et les eaux deviendront saines, et il y aura de la vie partout où arrivera le torrent… Près du torrent, sur ses rives, de chaque côté pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas, leur fruit ne s’épuisera pas ; ils donneront des primeurs tous les mois, parce que ses eaux sortiront du sanctuaire. Leur fruit servira de nourriture et leur feuillage de remède. » (Ézéchiel 47.9-12) Dieu donne en abondance : voilà l’espérance qui nous fait agir.

 

Petit aperçu des intervenants et sujets du Festival © NRR

 

 

 

 

Festival Terre d’espérance le 17 mai à Oullins

 

 

 

#Bible #Culture #En région #Festival Terre d’Espérance #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.