Quelle puissance et quels mystères dans ces deux versets, inséparables, à mon avis, car imbriqués dans une même veine proposée par l’Évangile de Matthieu au chapitre 7 du Sermon sur la montagne. Puissance, car rien ne semble pouvoir résister aux injonctions annoncées : demande et tu recevras, cherche et tu trouveras, frappe à la porte et on t’ouvrira. Et comme si ces paroles n’étaient pas assez fortes, les voilà encore amplifiées par des phrases de confirmation, précédées par une sentence qui offre la grâce – gratuitement – à toutes et à tous, sous la forme du pronom relatif indéfini « quiconque » : « car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe. »
L’accomplissement de nos demandes
Oui ! Cette grâce est pour toutes et pour tous : quelle Bonne Nouvelle… C’est le triomphe radieux et lumineux de Dieu ! La puissance de Dieu est telle que rien ni personne ne peut lui résister. Celui ou celle qui s’adresse à lui, avec sincérité et avec un cœur ouvert dans une confiance totale, est exaucé. C’est donc le triomphe de la lumière sur l’obscurité, le triomphe du bien sur le mal, le triomphe de la confiance sur le doute. L’être qui croit possède cette force d’avancer, cette force d’aimer dans un total lâcher-prise… Dieu peut tout pour nous, il nous a déjà tout donné, pour peu que nous sachions ouvrir nos yeux et nos oreilles. Dieu vient à nous si nous le laissons entrer dans l’intimité de nos cœurs tendus vers lui. Ces versets sont la preuve que la Foi offre tous les chemins des possibles. Force et mystères aussi, l’accomplissement de nos demandes par la volonté divine… promesse d’un don d’amour inconditionnel.
Comme de petits miracles
J’aime à répéter chaque jour ces versets. Au-delà des tourments, ils sont toujours là pour balayer les doutes qui peuvent parfois m’assaillir lorsque l’épreuve est trop dure à surmonter, et alors, tels de petits miracles, ils me remplissent chaque fois d’une immense espérance et d’un bonheur tout simple. Ces versets me permettent d’avancer au quotidien en me remettant inconditionnellement entre les mains miséricordieuses de notre Seigneur. Chaque fois, une renaissance, une plénitude retrouvée dans ma foi ardente. Oui ! Le Seigneur fait toute chose nouvelle. C’est lui qui donne, qui nous fait trouver et qui nous ouvre la porte, car il est notre Sauveur.
https://protestants-aix.epudf.org/
À VOTRE TOUR !
Dévoilez le verset qui vous accompagne dans la vie, chaque jour. Quel est ce verset préféré, celui qui vous oriente ? Et surtout, écrivez-nous pourquoi ce verset vous interpelle, ce qu’il vous raconte, au fond de vous.
Les consignes sont les suivantes :
– 2 500 signes espaces comprises ;
– écrivez à la première personne du singulier ;
– indiquez bien les références du verset biblique et donnez le texte.
Enfin, proposez-nous aussi une prière.
Pour toute précision, n’hésitez pas à contacter votre rédacteur !
