Trump aura-t-il le dernier mot ?

Donald Trump et ses partisans nous imposeront-ils leur manière de penser, jusqu’à contaminer nos réflexes??

Leur discours vengeur et dominateur pourrait nous entraîner à répondre sur le même registre, alimentés par la peur et le sentiment de menace. Allons-nous, à notre tour, rêver d’imposer notre puissance, plaçant l’Europe parmi les grandes nations, au milieu des rivalités entre Chine, Russie et Etats-Unis?? 

 

L’attitude décomplexée de cet élu américain déclarant «?Nous sommes le prédateur dominant?» est troublante. Derrière des projets absurdes, comme l’acquisition du Groenland, se cachent des rêves de conquête qui rappellent nos propres agissements. Ce que nous reprochons à Trump ou Poutine, nous l’avons souvent pratiqué?: colonisation, Françafrique, exploitation économique… Sous couvert de mission civilisatrice, nous avons construit notre puissance sur le dos des autres. Facile, aujourd’hui, de nous indigner tout en occultant nos responsabilités passées et présentes. 

 

Le monde est-il condamné à la dichotomie «?dominants-dominés?»?? Une alternative est pourtant possible?: résister en posant des gestes de fraternité et d’entraide, se radicaliser dans l’amour et le partage plutôt que dans la spoliation. Cette posture, profondément évangélique, invite à chercher la racine du problème?: l’esprit de domination fait-il partie de notre nature, ou l’amour est-il au cœur de notre humanité, menacé par le désir mimétique?? Les deux semblent coexister?: une humanité capable du pire, mais aussi du meilleur, lorsqu’elle choisit la coopération. 

 

Il est urgent de résister pour que la folie prédatrice n’étouffe pas la voie de l’amour et de la justice. Comme l’écrivait Etty Hillesum face à la Shoah?: «?Le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier.?» Seigneur, aide-nous à extirper l’esprit de domination et à emprunter la voie du partage et de l’amitié.

 

 

Sommaire de Paroles protestantes Paris n°493 (mars 2025)

 

Abonnement

 

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.