Ce fut un bel après-midi qui a réuni une soixantaine de personnes des trois communautés, juive, catholique et protestante, dans le cadre d’une rencontre amicale, fraternelle, conviviale et musicale.
Trois interventions ont permis aux participants de mieux connaître les diverses traditions de ces communautés en cette période de Noël.
L’Avent, son sens, les symboles, les traditions, par le Père Alexandre Voisard, délégué diocésain aux AJC ;
Noël, naissance de Jésus qui apporte la lumière, preuve de la fidélité et de l’amour de Dieu et de la promesse du Messie par Dominique Peterhansel, Église protestante unie de France (EPUdF) ;
Hanoucca présentée par Laurent Hofnung de la communauté juive, aussi appelée fêtes des lumières ou de la Dédicace qui cette année a lieu également le 25 décembre. Elle rappelle le miracle de l’huile sainte pour la Ménorah du Temple à l’époque où Judas Macchabée libéra Jérusalem d’Antiochus IV.
Chaque jour est allumée une nouvelle bougie, jusqu’à la neuvième, sur le chandelier à neuf branches « la Hanoukia ».
Entre chaque intervention ont eu lieu des intermèdes musicaux animés par Jean-Daniel Chevalier de l’EPdUF et Michel Cazeaux musicien juif, accompagnés d’une chorale interprétant des chants de Noël chrétiens ainsi que des chants et musiques hébraïques pour Hanoucca et musique Klezmer qui ont mis une ambiance festive.
Pour finir ces moments d’amitiés, tous se sont retrouvés autour d’un buffet de boissons chaudes et froides et de douceurs de Noël (papillotes, petits gâteaux de circonstance).
Une prochaine rencontre aura lieu le 30 mars (lieu et thèmes à définir). Une information sera diffusée ultérieurement.
© (Photo) Justyna Lombard/Diocèse de Belfort-Montbéliard
Vœux interreligieux, une première en Franche-Comté
Ce collectif, à l’aube de l’année 2025, souhaite, « unis d’une même voix, adresser leurs vœux de paix dans le monde, de santé et de prospérité à l’ensemble des habitants de notre département et de notre pays.
L’année écoulée a malheureusement été marquée par une explosion des discriminations, notamment de l’antisémitisme et de l’islamophobie, il est plus que jamais nécessaire de rappeler notre engagement commun pour la justice et la dignité humaine. Ces actes de haine, qui tentent de semer la division, ne peuvent nous détourner de notre chemin, un chemin que nous traçons ensemble dans la fraternité, le respect et l’entraide. Nos traditions respectives, qu’elles soient juive, chrétienne ou musulmane, partagent un appel profond à la paix, à la solidarité et à la compassion pour les plus vulnérables. À travers la prière, le recueillement et le respect mutuel, nous puisons dans nos textes et nos enseignements la force d’agir pour un monde meilleur, où chacun trouve sa place, libre et respecté. La foi, loin d’être un facteur de séparation, est une source d’engagement et de réconciliation pour le bien commun.
En ce début d’année, nous avons à cœur de renouveler notre soutien aux fidèles des communautés, les encourager à ouvrir leurs cœurs et leurs mains aux autres, à promouvoir le dialogue et à bâtir des ponts entre nos différences. Nous remercions et soutenons le travail inlassable des enseignants qui luttent tous les jours contre l’ignorance et la désinformation, et qui s’emploient à transmettre aux citoyens de demain des valeurs de respect et de tolérance.
Puisse cette nouvelle année être une année pendant laquelle les voix de la haine et de la division s’éteignent face à la lumière de la fraternité, où chacun pourra vivre en paix, en harmonie et en sécurité.
Que la bénédiction de Dieu nous accompagne, nous unisse et nous guide sur le chemin de la fraternité. Avec toute notre amitié. »
Diocèse de Besançon,
Conseil départemental du culte
musulman du Doubs, Consistoire israélite de Besançon, Église protestante de Besançon & environs
