Aimer, c’est se faire proche

« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
© DR

La parabole dite du « bon Samaritain »… Quand on demande à Jésus : « Qui est mon prochain ? », celui-ci répond : « De qui as-tu été le prochain ? »

 

Aimer son prochain

 

Qui est mon prochain ? Me poser la question, c’est rechercher qui me ressemble. Qui est proche de moi (ego) ? Parce qu’au fond, je recherche des personnes qui me ressemblent, pour être en relation avec elles. J’imagine que la relation sera plus facile si nous sommes entre personnes qui se sentent proches. Mais proches comment ? Proches de ma culture, de mon environnement social, voire de ma classe sociale – ou de ma classe d’âge. Parfois aussi proches de mes convictions théologiques ou politiques. C’est une recherche « naturelle », parce que je vais vers les gens avec qui j ’ai des points communs pour augmenter mes chances d’éviter les déconvenues.

 

Se rapprocher

 

Mais Jésus me déplace, comme d’habitude ! Il ne me demande pas de chercher des points communs, mais de créer ces points communs, avec des êtres qui ne font pas partie de mon espace de proximité. Il me demande de devenir un proche. De chercher à établir le lien. C’est pour ça qu’il peut dire : « Aime ton ennemi » (Matthieu 5.44), ou encore « Si tu aimes ceux qui t’aiment, que fais-tu de spécial ? » (Matthieu 5.46) Jésus m’invite à déplacer mon regard vers ceux qui ne me sont pas proches afin que je diminue la distance qui nous sépare, que j’établisse une proximité.

 

Devenir prochain

 

Albert Schweitzer aurait écrit : « Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c’est qu’il est capable de souffrir et, pour cette raison, je le considère comme mon prochain. » C ’est un chemin vers ceux que je considère tellement différents (mais le sont-ils vraiment ?) que je ne leur accorde même pas le statut d’être sensibles (juridiquement, les animaux ont longtemps été considérés comme des meubles, comme certains humains l’ont été dans notre histoire…). Vers ceux dont le sort de vie ou de mort ne m’importe que trop peu. Vers ceux pour lesquels j’ai – dès le début du livre de la Genèse – une responsabilité à exercer pour leur permettre de vivre une vie bonne. Dieu, qui est amour, et qui a montré son amour dans la vie vivante du Christ Jésus, me demande d’aimer comme il aime. De devenir le prochain des autres.

 

 

https://chartres-beauce-et-perche.epudf.org

#Auteurs région parisienne #Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des textes qui vous choisissent
Mon verset préféré
Des textes qui vous choisissent
« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15.11
Honorer sa croix
Spiritualité
Honorer sa croix
« Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Galates?6.14).
Tous les chemins des possibles
Spiritualité
Tous les chemins des possibles
« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe » Matthieu 7.7-9. 
L’amour inconditionnel de Dieu
Agen
L’amour inconditionnel de Dieu
« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » Luc 10.27
« Ce qui est bien »
Spiritualité
« Ce qui est bien »
« On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée?6.8) 
La porte étroite
Spiritualité
La porte étroite
« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)
Jésus souffre avec nous
Spiritualité
Jésus souffre avec nous
« Jésus pleura. » (Jean 11.35) De tous les versets de l’Évangile, celui qui suscite en moi, chaque fois que je le lis, la plus profonde émotion est aussi le verset le plus court de toute la Bible. Deux mots seulement, mais deux mots qui disent tout. Tout de l’amour et à la fois de l’humanité de Jésus.
Une certaine force
Spiritualité
Une certaine force
« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)
Un don à faire fructifier au service des autres
Saint-Etienne
Un don à faire fructifier au service des autres
« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4.10)