C’est en toi que je prends plaisir *

La voix qui crie dans le désert ne s’est pas éteinte avec le dernier souffle de vent qui la portait. Et tout comme le grain de sable qui semble n’être rien mais devient l’immensité du désert, ce cri emplit la terre avec la multitude de ceux qui la propagent.

Mais, ce cri est-il celui de l’alarme ?

 

Celle de la fin du monde, celle de la fin d’un monde ? Est-ce le cri d’alarme d’une planète à bout de souffle ou plutôt celui d’un peuple qui n’en peut plus des systèmes qu’il a mis en place et qui ne sait plus comment en sortir ?

 

Ce cri est-il celui de l’angoisse ?

 

Celle d’un avenir incertain ?

 

Celle du temps jadis qui est parti et qui ne reviendra plus ?

 

Il est si rassurant d’aller vers ce que l’on connaît, ce qui est familier et si angoissant d’aller vers l’inconnu. Cette année s’achève mais la prochaine ne sera-t-elle pas pire ?

 

Ce cri est-il celui de la culpabilité ?

 

Coupable de ne pas en avoir fait plus, ne pas en avoir fait moins. Coupable au final d’être. Pécheur, diront certains, perdu diront d’autre, mauvais et fautif pour tous.

 

Alarme, angoisse, culpabilité sont les cris qui me plongent dans le désert alors que la voix qui crie m’appelle à en sortir.

 

Cette voix m’appelle comme la fin de cette année m’appelle à accueillir la suivante, dans la confiance et dans l’espérance. Car au milieu de ce désert l’eau jaillit. Une eau rafraichissante comme la parole de Dieu qui vient rafraichir l’âme desséchée par les cris.

 

Une nouvelle voie à travers notre désert ©RomanBader

Une voix qui résonne

 

Au milieu de ce désert, la voix ne s’éteint pas, mais est portée par une seconde. Celle dont on ne peut dire d’où elle vient si ce n’est du dedans de moi. Cette voix qui descend du ciel, à moins que ce ne soit mon âme qui la rejoint dans son point le plus haut, vient me redire la juste place où je peux me tenir.

 

Non pas dans l’alarme, l’angoisse, ou dans la culpabilité, mais la sécurité, le réconfort et l’amour de celui qui me dit « Tu es mon enfant bien-aimé, c’est en toi que je prends plaisir ». C’est en moi qu’il prend plaisir. Pas en celui que je devrais être, pas celui que je fantasme d’être, pas celui que d’autres me demandent d’être. Juste celui que je suis.

 

C’est en moi qu’il prend plaisir, en celui que je suis aujourd’hui et qui est déjà celui qui sera demain.

 

Comme je l’aime ce Dieu qui est celui qui sera et qui m’invite à être comme lui !

 


* Matthieu 3.1-17

 

 

 

Aller sur le site de l’Église protestante de la Réunion : http://www.egliseprotestante.re/

 

 

 

#Actualité #Secours #Soutien #Spiritualité #Urgence #Voie

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.