Célébrer Pâques ensemble

Les célébrations pascales comportent souvent des temps oecuméniques. Qu’il s’agisse du Vendredi saint ou de l’Aube pascale, les communautés ont le souci de se rassembler pour célébrer cet évènement fondateur du Christianisme.
Groupe de fidèles chantant à l'aube Pascale
(© DR) Aube pascale œcuménique à Montagnole, au-dessus de Chambéry, avec vue sur le lac du Bourget.
Tous rassemblés pour louer avec joie notre Seigneur

 

 

En corrigeant les chroniques pour ce mois d’avril, mois pascal, je me rends compte du nombre de célébrations œcuméniques qui sont au programme pour la Semaine sainte. Pour ma part, je ne conçois pas ce temps liturgique sans la présence de la grande communauté chrétienne !

 

Vécu œcuménique

 

En débutant mon ministère dans les Baronnies, j’ai découvert une vie œcuménique intense et joyeuse. Durant
la Semaine sainte, rendez-vous était donné, depuis des années, le Vendredi saint pour une « Veillée des ténèbres », un temps recueilli, profond, dans une semi-pénombre qui se terminait en nuit complète dans le temple de Nyons. De mon côté, après ce temps grave et solennel vécu avec les frères et sœurs catholiques, il me manquait ce temps de joie, d’allégresse du matin de Pâques à vivre ensemble. Il faut dire que j’avais participé à une grande célébration œcuménique en 2007 sur l’esplanade de la Défense avec les membres de ma famille, elle aussi, œcuménique : une unité qui semblait évidente pour célébrer cette fête ! Ainsi est née la « Fête de la résurrection du Christ », vécue ensemble avant de rejoindre nos célébrations pascales respectives.

 

Arrivée en Savoie, ce rendez-vous existait déjà et c’est une joie que de monter à pied, année après année, jusqu’au village de Montagnole pour partager un véritable temps de grâce avec la communauté des chrétiens rassemblée : qui est catholique, qui est orthodoxe, qui est protestant, réformé, évangélique ? On ne sait pas et peu importe, le principal étant cet élan de reconnaissance, de louange autour de cet événement de la Résurrection.

 

Saisir ces temps de communion

 

Si peu de choses nous séparent, qui paraissent pourtant des montagnes insurmontables, qu’il est bon de saisir ces occasions qui n’invitent qu’à la communion fraternelle et spirituelle. Ensemble, nous pouvons répéter, sans
souci théologique, cette salutation pascale : « Le Christ est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité ! » C’est un temps où rites et dogmes laissent la place à la simplicité, à la sincérité de la rencontre pour célébrer ce qui fait de nous des chrétiens, ce qui est à l’origine même du Christianisme. Ce n’est pas pour rien que bien souvent, l’Aube pascale œcuménique a lieu en extérieur, on pourrait dire, en terrain neutre et que les disparités disparaissent le temps de faire place à la joie et à l’allégresse.

 

Au-delà de l’institution

 

Pâques œcuménique, c’est comme si nous retournions au temps des premiers chrétiens. On le sait, tout n’était pas rose, mais les institutions ecclésiales n’existaient pas encore pour nous séparer, pour nous obliger ou nous interdire. Aujourd’hui, l’institution est là, elle semble nécessaire pour organiser tout groupement humain. À nous de voir au-delà, à nous de construire les ponts et de susciter les temps de communion que nous souhaitons vivre ensemble. Pâques et la résurrection du Christ nous unissent au-delà de tout. Que les uns affirment alors à haute voix : « Le Christ est ressuscité ! » et que les autres répondent avec la même joie et la même espérance : « Il est vraiment ressuscité ! ». Belle montée vers Pâques !

 

 

 

 

 

#Oecuménisme #Pâques #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.