Célébrer Pâques ensemble

Les célébrations pascales comportent souvent des temps oecuméniques. Qu’il s’agisse du Vendredi saint ou de l’Aube pascale, les communautés ont le souci de se rassembler pour célébrer cet évènement fondateur du Christianisme.
Groupe de fidèles chantant à l'aube Pascale
(© DR) Aube pascale œcuménique à Montagnole, au-dessus de Chambéry, avec vue sur le lac du Bourget.
Tous rassemblés pour louer avec joie notre Seigneur

 

 

En corrigeant les chroniques pour ce mois d’avril, mois pascal, je me rends compte du nombre de célébrations œcuméniques qui sont au programme pour la Semaine sainte. Pour ma part, je ne conçois pas ce temps liturgique sans la présence de la grande communauté chrétienne !

 

Vécu œcuménique

 

En débutant mon ministère dans les Baronnies, j’ai découvert une vie œcuménique intense et joyeuse. Durant
la Semaine sainte, rendez-vous était donné, depuis des années, le Vendredi saint pour une « Veillée des ténèbres », un temps recueilli, profond, dans une semi-pénombre qui se terminait en nuit complète dans le temple de Nyons. De mon côté, après ce temps grave et solennel vécu avec les frères et sœurs catholiques, il me manquait ce temps de joie, d’allégresse du matin de Pâques à vivre ensemble. Il faut dire que j’avais participé à une grande célébration œcuménique en 2007 sur l’esplanade de la Défense avec les membres de ma famille, elle aussi, œcuménique : une unité qui semblait évidente pour célébrer cette fête ! Ainsi est née la « Fête de la résurrection du Christ », vécue ensemble avant de rejoindre nos célébrations pascales respectives.

 

Arrivée en Savoie, ce rendez-vous existait déjà et c’est une joie que de monter à pied, année après année, jusqu’au village de Montagnole pour partager un véritable temps de grâce avec la communauté des chrétiens rassemblée : qui est catholique, qui est orthodoxe, qui est protestant, réformé, évangélique ? On ne sait pas et peu importe, le principal étant cet élan de reconnaissance, de louange autour de cet événement de la Résurrection.

 

Saisir ces temps de communion

 

Si peu de choses nous séparent, qui paraissent pourtant des montagnes insurmontables, qu’il est bon de saisir ces occasions qui n’invitent qu’à la communion fraternelle et spirituelle. Ensemble, nous pouvons répéter, sans
souci théologique, cette salutation pascale : « Le Christ est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité ! » C’est un temps où rites et dogmes laissent la place à la simplicité, à la sincérité de la rencontre pour célébrer ce qui fait de nous des chrétiens, ce qui est à l’origine même du Christianisme. Ce n’est pas pour rien que bien souvent, l’Aube pascale œcuménique a lieu en extérieur, on pourrait dire, en terrain neutre et que les disparités disparaissent le temps de faire place à la joie et à l’allégresse.

 

Au-delà de l’institution

 

Pâques œcuménique, c’est comme si nous retournions au temps des premiers chrétiens. On le sait, tout n’était pas rose, mais les institutions ecclésiales n’existaient pas encore pour nous séparer, pour nous obliger ou nous interdire. Aujourd’hui, l’institution est là, elle semble nécessaire pour organiser tout groupement humain. À nous de voir au-delà, à nous de construire les ponts et de susciter les temps de communion que nous souhaitons vivre ensemble. Pâques et la résurrection du Christ nous unissent au-delà de tout. Que les uns affirment alors à haute voix : « Le Christ est ressuscité ! » et que les autres répondent avec la même joie et la même espérance : « Il est vraiment ressuscité ! ». Belle montée vers Pâques !

 

 

 

 

 

#Oecuménisme #Pâques #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.