Chrystel Bernat, histoire moderne

J’ai consacré ma thèse de doctorat à la Guerre des Cévennes dont une somme en deux volumes est à paraître en 2024 chez l’éditeur Honoré Champion (dans la collection « Vie des Huguenots »).

Chrystel Bernat (© DR)

 

Scrutant les formes de violences larvées qui trouvent à s’exprimer à l’heure de la prise d’arme camisarde, je renouvelle fondamentalement l’approche du conflit en explicitant ce que le contexte spécifique de la révocation de l’édit de Nantes induit en matière de déchirures civiles – et dans l’exercice de la violence religieuse et jusque dans l’originalité de cette guerre qu’elle appréhende comme une guerre civile dérobée.

 

 

 

De la recherche…

 

Dans cette enquête issue d’une recherche engagée durant plus de cinq ans dans une multitude de fonds français et étrangers (en Suisse, en Angleterre et en Italie avec le concours de l’École française de Rome), j’explore, à partir de sources inédites, tirées notamment des Archives secrètes du Vatican, les mécanismes de basculement d’une société en guerre et la part de catholicité du conflit en analysant la prise d’armes huguenote à l’échelle non plus protestante ou royale mais sociétale, qui fait cas de l’attitude des populations du théâtre.

 

Je cherche à comprendre la singularité de ce conflit armé qui voit s’affronter réformés, sujets catholiques et représentants de la monarchie en une infinité de combinaisons guerrières.

 

Un conflit d’une extraordinaire densité, sans exemple sous le règne de Louis XIV et sans équivalent dans l’histoire des conflits religieux du royaume. Il pose la question de la guerre après les guerres de Religion et des formes d’affrontements confessionnels entre catholiques et protestants dans le cadre spécifique du régime révocatoire et de l’absolutisme politique, lorsque la violence civile se déploie à couvert de la répression légale du protestantisme et d’une violence d’État dont le pouvoir entend garder le monopole.

 

L’ouvrage vise à rendre compte de ce cadre singulier des rapports de force confessionnels faussés par la persécution royale. Cadre informel dans lequel s’exprime un clivage religieux et une guerre fratricide dégagée de ses emblèmes de lutte traditionnels – en partie absorbée dans la violence du pouvoir –, et qui pourtant fait rage entre les sujets.

 

 

 

… à l’enseignement

 

Cette recherche sera l’occasion d’un séminaire dispensé en Master. L’enseignement en Histoire dite moderne (qui désigne l’histoire des 16e-18e siècles) m’offre surtout d’enseigner l’histoire des Réformes, cœur battant du programme, qui s’intéresse à l’histoire de leur lente maturation dès le Moyen Âge et à la Renaissance, de leur éclosion et déclinaisons en Europe au cours du 16e siècle.

 

S’ajoute cette année un cours sur la fabrique du fidèle chez Calvin qui, à partir de ses lettres, sermons et traités, examine la construction historico-théologique de la notion réformée de fidélité à Dieu. Une question brûlante qui traverse les siècles et dont il reste stimulant d’analyser comment les réformateurs l’ont comprise, conçue et défendue.

 

L’année sera l’occasion de poursuivre mes travaux actuels centrés sur l’histoire culturelle de l’épreuve qui prévoit cette année un colloque international à l’Université Paris Nanterre.

 

 

 

Docteure en Histoire de l’École pratique des hautes études, et professeure à l’Institut, Chrystel Bernat occupe depuis 2013 la chaire d’Histoire du christianisme à l’époque moderne.

 

Série « A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie »

 

Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/

 

 

 

#Actualité #Enseignant à la fac de théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.