Confiance

« Même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure. » (Psaume 23.4)

Depuis quand je connais ce verset (version « Synodale » 1956)… je ne sais, mais c’est celui qui décrit le mieux ce qui inonde mon cœur depuis longtemps.

 

Lorsque j’étais enfant, en témoins fidèles, Mme Weiss, une voisine, nous faisait l’École du Jeudi ; puis les pasteurs de l’Oratoire (Nîmes, 1960-1969), MM. Lhermet, Gounelle et Grossi, m’ont conté l’histoire du peuple de Dieu : Adam, Ève, Abraham, Jacob, Ésaü, David… Jésus. Puis ce fut l’histoire du protestantisme – de la Réforme à nos jours – des protestants des Cévennes et d’ailleurs.

 

Mon enfance, ma vie de lycéenne, d’adulte m’ont toujours paru être dans les mains de Dieu. Je l’ai affirmé et chanté lors de ma communion (Remplis d’amour et de reconnaissance, no 245, ARC). Guidée dans mes choix par Sa Volonté, je marche avec confiance.

 

« Les jours où tu as vu une seule trace sur le sable furent les jours où je t’ai portée… » (© Pixabay)

 

 

 

Pas simple !

 

Dans la Bible que j’étudiais avec les amis du « Groupe Jeunes Oratoire », je découvrais Dieu dans sa Création, dans ses relations avec l’humain. J’aimais lire, découvrir, réfléchir et discuter. J’aimais aussi me confronter à d’autres : les éclaireuses, les sœurs de la communauté de Pomeyrol, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf…

 

C’est au milieu de ces derniers que j’ai entendu ce que Dieu voulait pour moi : « Ne pars pas, c’est ici que j’ai besoin de toi ! »

 

 

Avec l’association Village d’enfants SOS, en quelques mois, de célibataire assumée que j’étais, je suis devenue « mère » de six enfants qui ne désiraient qu’être aimés ! J’ai dit à Dieu : « Ok, je le fais, mais il faudra que tu sois bien présent, cela ne va pas être simple ! »

 

Cela ne l’a pas été et Dieu a toujours été à mes côtés ; il m’a portée, il m’a aidée à traverser les heures sombres comme les heureuses. J’ai tenu bon pour amener les enfants à l’École biblique, au catéchisme, pour qu’ils reçoivent une instruction complète sur notre histoire et sur le christianisme qui l’a tant influencée.

 

 

Pour que les graines germent

 

À mon tour, j’ai témoigné, j’ai semé et après avoir été monitrice d’école biblique, je suis prédicatrice laïque. Je fais confiance au Seigneur pour que les graines germent et portent beaucoup de fruits.

 

Solange Déaux, pasteure, nous avait fait écrire cette phrase sur des galets pour Noël 1983 : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » (titre d’un livre de Stan Rougier, prêtre).

 

C’est ce que je ressens quand je me retourne pour considérer mon chemin et savourer la puissance de Mon Seigneur.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.