Toutes les semaines, je me rends au temple de ma ville. Il est plus petit qu’une cathédrale, mais il est grand quand même, et là aussi il y a des jolies choses à admirer. Je mesure le travail pour construire ce bâtiment, et je comprends que les protestants de ma bourgade soient fiers de leur temple !
Mais plutôt que d’un bâtiment, plutôt que de pierres, je préfère être fière des personnes qui sont dans les bâtiments, qui sont entre les pierres ! Je suis fière de cet adolescent ému qui a pris la parole lors de son baptême, de l’organiste et de la chef de chœur heureuses d’avoir fait résonner un autre art depuis la tribune, des choristes qui ont prêté leur voix, du timide qui a réussi à lire un texte biblique au culte, etc. Je suis fière de tous ceux qui mettent de la vie dans le bâtiment, et de la chaleur, et de la présence, et de la fraternité. C’est comme chez nous, au fond… Tu préfères quoi ? Les murs de ta maison, ou les gens qui y vivent ? Plutôt que les murs de ma maison, je préfère l’amour et la tendresse qui s’y vivent, et les éclats de rire qui y résonnent !
Et Dieu, d’après toi ? Tu crois qu’il préfère les grands murs des cathédrales, ou les cœurs qui lui parlent ? Les jolis vitraux de ton temple, ou les émotions humaines qui y résonnent ? Tu crois qu’il veut habiter où : dans la pierre, ou dans la chair, c’est à dire dans notre cœur ?
Une pierre d’amour
Jeu
Un jour, au bord d’un puits en Samarie, Jésus a parlé avec une femme qui puisait de l’eau. Sauras-tu remettre dans le bon sens ce qu’il lui a dit pour lui faire comprendre que Dieu se rencontre plus dans le cœur des gens que dans un lieu « sacré », à part ?
« vérité en et esprit en Père le adoreront adorateurs vrais les où, venue déjà est elle et, vient l’heure mais. père le adorerez vous que Jérusalem à ni montagne cette sur ni sera ne ce où vient l’heure, moi-crois, Jésus dit lui, femme » (23 et 21, 4 Jean de évangile)
Et toi, que préfères-tu ?
Fais une liste des choses que tu aimes dans ta maison (la TV, la console, le tableau dans le salon, ton lit, etc.) et une liste des choses que tu aimes chez les gens qui vivent dans ta maison (l’humour de ta maman, le sourire de ton petit frère, la disponibilité de ton papa, etc.) : quelle est la liste qui te tient le plus à cœur ? Et si tu essayais de faire la même liste pour ton temple, ça donnerait quoi ?
Une autre pierre d’amour
