Être accepté, reprendre confiance et avancer

« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37)

Longtemps je me suis demandé où était ma place, quel était mon chemin. Je me sentais indécise, inutile, insignifiante. Jeune encore, des difficultés familiales, des difficultés relationnelles dues à une timidité maladive, des échecs dans mes espérances de musicienne m’ont conduite à une impasse. Ma mère, très croyante, avait tenu à ce que nous soyons éduqués dans la foi protestante. J’étais très proche d’elle et j’acceptais ses valeurs, mais malgré tout je ne voyais pas comment Dieu interviendrait dans ma vie. Dieu était si lointain, si abstrait, existait-il seulement ? Et si oui, est-ce que j’existais, moi, pour lui ?

 

Prendre le chemin de la confiance (© Unsplash – Adrian Jakob)

 

 

 

Un petit pas vers les autres

 

Arrivée à un certain point de désespoir, il fallait que je fasse quelque chose pour en sortir. Malgré cette malheureuse timidité, je me suis inscrite pour participer à un camp biblique en Suisse : peut-être recevrais-je des réponses…

 

Je pars donc pour la Suisse, non sans appréhension. Le voyage en train est long et fatigant, mais lorsque j’arrive, je suis bien accueillie. Les responsables sont gentils et souriants, on m’indique mon dortoir, je fais connaissance avec quelques jeunes déjà arrivés. Au bout de quelques jours, je suis rassurée, tout se passe bien. Le matin nous sommes réveillés en musique, c’est une bonne surprise.

 

 

Un grand pas vers l’Autre

 

En m’approchant du texte biblique au cours de ce camp, je découvre des versets dont je ne me souvenais pas. Lorsque j’ai demandé un entretien à un des moniteurs, il m’a écoutée, encouragée dans la prière et « donné » quelques passages bibliques, notamment le début de l’Évangile de Jean. : « à tous ceux qui croient en son nom (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Puis, plus loin, cette parole de Jésus : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37) Ces deux versets m’ont touchée au cœur, il me semblait enfin que j’étais acceptée comme j’étais, malgré mes manques, malgré même mes doutes. Je pouvais avancer, reprendre le chemin. Bien sûr tout n’a pas été facile, la progression n’a pas été linéaire, mais cette parole reste pour moi la preuve de l’amour de Dieu, l’assurance de sa bienveillance pour ses enfants. Si j’osais, je citerais ici cette phrase du pasteur Peter Hanson (Lyon Rive gauche) dans son message de Noël dernier : « L’amour de Dieu est toujours à la recherche d’un endroit pour naître. » Bien que parfois encore je puisse l’oublier un instant, ce verset me rappelle que l’amour de Dieu est né dans ma vie.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.