Être accepté, reprendre confiance et avancer

« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37)

Longtemps je me suis demandé où était ma place, quel était mon chemin. Je me sentais indécise, inutile, insignifiante. Jeune encore, des difficultés familiales, des difficultés relationnelles dues à une timidité maladive, des échecs dans mes espérances de musicienne m’ont conduite à une impasse. Ma mère, très croyante, avait tenu à ce que nous soyons éduqués dans la foi protestante. J’étais très proche d’elle et j’acceptais ses valeurs, mais malgré tout je ne voyais pas comment Dieu interviendrait dans ma vie. Dieu était si lointain, si abstrait, existait-il seulement ? Et si oui, est-ce que j’existais, moi, pour lui ?

 

Prendre le chemin de la confiance (© Unsplash – Adrian Jakob)

 

 

 

Un petit pas vers les autres

 

Arrivée à un certain point de désespoir, il fallait que je fasse quelque chose pour en sortir. Malgré cette malheureuse timidité, je me suis inscrite pour participer à un camp biblique en Suisse : peut-être recevrais-je des réponses…

 

Je pars donc pour la Suisse, non sans appréhension. Le voyage en train est long et fatigant, mais lorsque j’arrive, je suis bien accueillie. Les responsables sont gentils et souriants, on m’indique mon dortoir, je fais connaissance avec quelques jeunes déjà arrivés. Au bout de quelques jours, je suis rassurée, tout se passe bien. Le matin nous sommes réveillés en musique, c’est une bonne surprise.

 

 

Un grand pas vers l’Autre

 

En m’approchant du texte biblique au cours de ce camp, je découvre des versets dont je ne me souvenais pas. Lorsque j’ai demandé un entretien à un des moniteurs, il m’a écoutée, encouragée dans la prière et « donné » quelques passages bibliques, notamment le début de l’Évangile de Jean. : « à tous ceux qui croient en son nom (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Puis, plus loin, cette parole de Jésus : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37) Ces deux versets m’ont touchée au cœur, il me semblait enfin que j’étais acceptée comme j’étais, malgré mes manques, malgré même mes doutes. Je pouvais avancer, reprendre le chemin. Bien sûr tout n’a pas été facile, la progression n’a pas été linéaire, mais cette parole reste pour moi la preuve de l’amour de Dieu, l’assurance de sa bienveillance pour ses enfants. Si j’osais, je citerais ici cette phrase du pasteur Peter Hanson (Lyon Rive gauche) dans son message de Noël dernier : « L’amour de Dieu est toujours à la recherche d’un endroit pour naître. » Bien que parfois encore je puisse l’oublier un instant, ce verset me rappelle que l’amour de Dieu est né dans ma vie.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.