Être accepté, reprendre confiance et avancer

« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37)

Longtemps je me suis demandé où était ma place, quel était mon chemin. Je me sentais indécise, inutile, insignifiante. Jeune encore, des difficultés familiales, des difficultés relationnelles dues à une timidité maladive, des échecs dans mes espérances de musicienne m’ont conduite à une impasse. Ma mère, très croyante, avait tenu à ce que nous soyons éduqués dans la foi protestante. J’étais très proche d’elle et j’acceptais ses valeurs, mais malgré tout je ne voyais pas comment Dieu interviendrait dans ma vie. Dieu était si lointain, si abstrait, existait-il seulement ? Et si oui, est-ce que j’existais, moi, pour lui ?

 

Prendre le chemin de la confiance (© Unsplash – Adrian Jakob)

 

 

 

Un petit pas vers les autres

 

Arrivée à un certain point de désespoir, il fallait que je fasse quelque chose pour en sortir. Malgré cette malheureuse timidité, je me suis inscrite pour participer à un camp biblique en Suisse : peut-être recevrais-je des réponses…

 

Je pars donc pour la Suisse, non sans appréhension. Le voyage en train est long et fatigant, mais lorsque j’arrive, je suis bien accueillie. Les responsables sont gentils et souriants, on m’indique mon dortoir, je fais connaissance avec quelques jeunes déjà arrivés. Au bout de quelques jours, je suis rassurée, tout se passe bien. Le matin nous sommes réveillés en musique, c’est une bonne surprise.

 

 

Un grand pas vers l’Autre

 

En m’approchant du texte biblique au cours de ce camp, je découvre des versets dont je ne me souvenais pas. Lorsque j’ai demandé un entretien à un des moniteurs, il m’a écoutée, encouragée dans la prière et « donné » quelques passages bibliques, notamment le début de l’Évangile de Jean. : « à tous ceux qui croient en son nom (la lumière) elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Puis, plus loin, cette parole de Jésus : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37) Ces deux versets m’ont touchée au cœur, il me semblait enfin que j’étais acceptée comme j’étais, malgré mes manques, malgré même mes doutes. Je pouvais avancer, reprendre le chemin. Bien sûr tout n’a pas été facile, la progression n’a pas été linéaire, mais cette parole reste pour moi la preuve de l’amour de Dieu, l’assurance de sa bienveillance pour ses enfants. Si j’osais, je citerais ici cette phrase du pasteur Peter Hanson (Lyon Rive gauche) dans son message de Noël dernier : « L’amour de Dieu est toujours à la recherche d’un endroit pour naître. » Bien que parfois encore je puisse l’oublier un instant, ce verset me rappelle que l’amour de Dieu est né dans ma vie.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.