Faire cercle

Nous "faisons cercle" le plus souvent pour protéger, pour célébrer, pour compatir. On peut y voir la forme que prend spontanément une communauté d'esprit et d'attention. "Faire cercle" a inspiré une façon protestante de penser la ville.

Lorsque les protestants pouvaient construire des places fortes en France, avant l’édit de Nantes, ils réfléchirent à la forme que devait prendre une ville fortifiée. Un traité publié en 1595 montre une série de villes fortifiées idéales du point de vue d’un mathématicien protestant. La circularité des villes suit la logique militaire de cette époque, mais cette circularité est interprétée dans la forme des villes d’une façon originale.

 

Plan d’une ville fortifiée à 16 côtés (© DR)

 

 

 

Faire cercle autour des plus faibles

 

Au centre des plans de ville exposés dans le traité, on trouve la population, logée dans des bâtiments qui entourent une place et une fontaine. La ville à 16 côtés est un bon exemple. Les bâtiments d’habitation indifférenciés entourent la place et la fontaine en suivant une distribution orthogonale par carrés. Puis vient une couronne circulaire d’institutions et de palais. Enfin les ouvrages de fortification entourent la ville, ponctués par une citadelle. Nous voyons dans ce plan que les institutions et palais sont plus du côté de ce qui entoure et protège que du côté de ce qui est protégé. N’importe quel habitant qui vient sur la place de la ville se trouve donc au centre d’une communauté structurée où la population est protégée par les institutions et par les fortifications, qui « font cercle ». Dans ce cercle, deux temples sont représentés, associés l’un et l’autre à un hôpital. Ils sont les seuls bâtiments élevés, dotés d’une toiture singulière. Nous avons là une façon originale de situer la religion dans la communauté d’une ville.

 

Plan de temple (© DR)

 

 

D’une communauté à l’autre

 

Le détail des temples est donné dans le traité. Ils ont un plan carré concentrique. Au centre, sur des bancs, les femmes et les personnes fragiles, puis, autour, les aristocrates sur des sièges distincts, et derrière eux les hommes, sur des gradins contre les murs. Vous constatez la même logique entre plan de ville et plan de temple. La disposition de la ville se retrouve dans la disposition du temple. Mais dans le temple la chaire est disposée en vis-à-vis de l’entrée/sortie, comme au Collet-de-Dèze, avec une structure portant la toiture qui relie chaire et entrée/sortie.

 

Ainsi la communauté autour des plus faibles est-elle abritée et ouverte par le dispositif reliant l’annonce de la parole de Dieu et l’espace extérieur. Le temple se sert donc de l’analogie entre temple et ville pour désigner la parole de Dieu comme lien ultime de la ville et ouverture au-delà de ses murs.

 

Cette fonction de la parole de Dieu est reprise dans les dessins par l’inscription autour de tous les plans de ville d’un texte biblique qui longe l’extérieur des remparts ou les bords de la page. Le texte choisi, qui « fait cercle » lui aussi en quelque sorte, exprime ce qui fait communauté et nuance l’idée que l’on peut se faire d’une ville bien fortifiée. Ainsi, celui qui entoure la ville à 16 côtés nous dit :

 

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de tout ton entendement, c’est le premier et le grand commandement et le second semblable a icelui est tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 

 

 

 

 

#Architecture et théologie #Culture #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.