Frères et soeurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Dès le début du premier Testament ça commence très mal avec l’histoire de Caïn et Abel.

 

Puis cela continue à ne pas aller très bien avec Jacob et Esaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères, et les fils de David qui se battent pour la succession. Le deuxième Testament n’est pas en reste avec la rivalité entre Jacques et Jean, entre Marthe et Marie et ne parlons pas du frère aîné du fils prodigue.

 

Les récits bibliques sur les relations entre enfants d’une même fratrie n’ont rien de romans à l’eau de rose. On y trouve l’envie et la jalousie, la tricherie, la haine et la rivalité ; la vraie vie, quoi. On tue, on vole, on viole même dans les familles.

 

Et puis, que dire de ces chrétiens qui s’appellent « frères et sœurs » entre eux mais qui ne sont pas capables pour autant de vivre en harmonie et qui se disputent à longueur de textes ? Pourquoi les relations fraternelles sont-elles souvent si compliquées ? 

 

 

Vocation

 

Le frère (ou la sœur) m’est donné : ce n’est pas moi qui choisis mais ce sont mes parents. Il me faudra accepter ce fait accompli. Du coup, ce n’est pas une relation choisie, mais qui est à construire. Caïn pose une question essentielle quand il lance à Dieu : « Suis-je le gardien de mon frère ? ». Caïn refuse de considérer Abel comme le frère qu’il est et l’ami qu’il pourrait être, mais le voit comme un concurrent qu’il faut éliminer pour pouvoir occuper toute la place. Mais la question qu’il pose à Dieu dit bien en creux le contraire : le frère c’est celui dont on se préoccupe, celui dont on prend soin. Ce souci de l’autre, c’est une notion qui va traverser toute la Bible. Toutes ces fratries contrariées nous montrent ce qui est demandé depuis le début et ce qu’il est si difficile de faire: que nous adoptions ce frère, que nous développions un lien d’amitié et d’amour fraternel avec lui. Car c’est bien là ce que Dieu demande de nous : reconnaître en l’autre le visage de Dieu. La fraternité dépasse, et de loin, le lien du sang.

 

L’amour

 

Car dès le Premier Testament nous dépassons ce lien biologique puisque Israël déjà est défini comme une communauté de frères et sœurs où chacun a une place reconnue. A la fin de ce qu’on appelle le code de sainteté en Lévitique 19, qui rappelle pour beaucoup le Décalogue, il est dit (v 18) : « chacun de vous aimera son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur ». 

 

Ce thème du prochain à aimer comme soi-même sera un thème central de l’enseignement de Jésus et de la vie chrétienne. Christ lui-même sera le frère de tous, ce qui fait dire à Paul (Rm 8,29) : « Dieu les a choisis d’avance ; il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné d’un grand nombre de frères et de sœurs ».

 

C’est donc bien le fait d’être crée à l’image de Dieu, d’être adopté par Lui à travers le Christ, que nous sommes « ses enfants par Jésus Christ » (Eph 1,5).

 

Une espérance

 

La fraternité nous est donc offerte comme un cadeau. « Va trouver mes frères, dit le Christ ressuscité à Marie de Magdala, le matin de la résurrection (Jn 20,17). Ce n’est pas une chose facile, Matthieu en sait quelque chose puisqu’il met dans la bouche de Jésus ces paroles (Mt 5, 43-45) : « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.” Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous deviendrez les enfants de votre Père qui est dans les cieux. »

 

La bible nous montre qu’il est possible de devenir frères et sœurs grâce à ce cheminement dans la foi. La fraternité est bien de l’ordre de l’espérance.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Famille #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.