Honorer sa croix

« Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Galates?6.14).

Je n’ai pas choisi ce verset. C’est lui, si je puis dire, qui m’a choisi. En fait, c’est le pasteur Henri Roser, qui célébra ma « première » communion, qui, en me tendant le pain (ou la coupe, je ne me souviens plus), l’a prononcé de l’air doux et grave à la fois qui le caractérisait. M. Roser devait savoir pourquoi il avait choisi ce verset pour moi : avais-je tendance à être présomptueux vis-à-vis de mes copines et copains au catéchisme ? Me donnait-il une « feuille de route » pour la vie qui était devant moi ? Ancrait-il dans mon cerveau le « nord » de ma foi ? Je ne sais.  
Mais ce que je sais, c’est que ce verset m’a marqué et qu’il est aujourd’hui encore, 71 ans plus tard, ce que je demande à Dieu : qu’Il soit le « nord » de ma vie, y compris et peut-être surtout pour le peu qui m’en reste, et que je continue à ne tirer gloire de rien d’autre que de Jésus, sur la croix, qui nous domine, au sens étymologique du mot. 

 

 

Comment peut-on se glorifier d’un homme cloué sur une croix ?  
La manière dont Paul écrit sa phrase pourrait me laisser perplexe, en particulier quand il ajoute : « par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » C’est pourquoi je ne retiens que la première partie de sa phrase?: « loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix. » Car là est le mystère de la religion chrétienne, je pense. Ne retiendrions-nous de tout l’enseignement d’un homme que sa déchéance pour bâtir notre foi ? Mais quelle foi, alors ? Celle qui, à travers son enseignement, glorifie celui qui est cloué : à Dieu, par Jésus, soit toute gloire et tout honneur, comme le dit Paul. Moi, qui sans Lui serait pitoyable, eh bien, voilà qu’il me donne l’occasion de me glorifier, certes, mais, singulièrement, d’honorer sa croix. 

 

Jésus est sur la croix le vendredi, il y meurt ; on l’ensevelit. Puis silence. Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et les autres femmes respectent le jour du sabbat. Le lendemain, à l’aube, elles courent au tombeau et, stupeur : il n’y est plus ! Alors elles retournent annoncer son absence, qu’elles ne comprennent pas. Elles deviennent les premières témoins. Là réside tout l’inconnu pour notre raisonnement, mais la gloire pour la foi : Il est vivant. Et cette mort qui a été vaincue, c’est aussi, si nous l’acceptons, notre résurrection, notre « debout », passant ainsi, grâce à lui et ayant fait notre conversion, de l’état de pécheur vulnérable à celui de disciple pardonné et disponible pour faire vivre son enseignement. 

 

Quel enseignement ? Aimer notre prochain comme nous-mêmes, contre vents et marées, aimer, pardonner, résister à la tentation. Et tout cela, en toute humilité, sans en tirer gloire pour nous.  

 

Amen !

 

 

 

À votre tour ! 
Dites-nous quel est ce verset préféré qui vous accompagne dans la vie, chaque jour ! Écrivez-nous pourquoi ce verset vous interpelle, ce qu’il vous raconte, au fond de vous.  
Les consignes sont les suivantes :  
– 2500 signes espaces comprises ;  
écrivez à la première personne du singulier ;  
indiquez les références du verset biblique et donnez le texte. 
Enfin, proposez-nous une prière. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre rédacteur ! 

 

 

 

#Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.