Inspirer

La Bible propose plusieurs figures de l’inspiration : celles du vent et du feu, insaisissables, mais aussi celle d’une « maîtrise d’œuvre » partagée.

Pentecôte : l’Esprit descend sur les disciples, les fait sortir dans le monde, parler en langues étrangères, il les dirige dans le contenu de leurs paroles. Nous assistons à une inspiration. Elle se propage comme une flamme. Les disciples sont inspirés et deviennent inspirants pour celles et ceux qui les écoutent.

 

L’inspiration prophétique

 

L’inspiration est ici insaisissable, comme le feu, mais aussi unidirectionnelle. Elle n’engage pas de débat. Elle est « prophétique ». Quelqu’un, inspiré par Dieu, me fait face et me parle en son nom. Ce type d’inspiration utilise des médiateurs mais aussi les signes et les miracles. L’inspiration prophétique est celle que nous cherchons naturellement lorsque nous sommes soumis à la nécessité. Nous espérons l’intervention salutaire d’un lointain qui se rend proche, une parole juste, une guérison. Elle a ses dérives. Nos Églises, prudentes, attachent l’inspiration prophétique non à une personne mais à une fonction, une place dans le temple, un temps dans la célébration du culte par la communauté.

 

 

« Maître d’œuvre à ses côtés »

 

Le chapitre 8 du livre des Proverbes révèle une autre figure de l’inspiration. La Sagesse dit :

 

Quand l’Éternel affermit les cieux j’étais là,
quand il traça un cercle à la surface de l’abîme,
quand il condensa les nuées d’en haut
quand se gonflèrent les sources de l’abîme,
quand il assigna son terme à la mer,
– et les eaux n’en franchiront pas le bord –
quand il traça les fondements de la terre,
j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre,
je faisais ses délices jour après jour,
m’ébattant tout le temps en sa présence
m’ébattant sur la face de la terre
et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.

 

La Sagesse se présente comme inspirante. Au côté de Dieu, elle est « maître d’œuvre », le mot utilisé est construit sur la même racine que « amen », il appartient à une pensée du dialogue et de la confiance. Le maître d’œuvre est la personne fiable qui construit ce qui fait tenir la vie. Comme dans le Prologue de l’Évangile de Jean, toute la Création surgit d’un partage confiant, côte à côte, face à face, où circule l’inspiration, sans contrainte. Ici l’image est celle d’un enfant qui joue. Le Créateur trouve ses délices dans les ébats de la Sagesse, et la Sagesse trouve ses délices parmi les humains. De cela nous avons un brin d’expérience, car « maîtres d’œuvre au côté du Créateur », nous pouvons tous l’être. Chaque fois que nous souhaitons être utiles sans quémander le regard des autres, chaque fois que nous entreprenons librement une œuvre du côté de la vie – dessiner une fleur du printemps, écrire à un ami – nous nous sentons vivants, à notre place sur terre, justifiés, parce que nous nous disposons sans le savoir exactement dans la disposition de la Sagesse par rapport au Créateur – maîtres d’œuvre à ses côtés – et souvent – est-ce un hasard ? – nous y trouvons une plénitude, un vrai délice…

 

 

 

 

 

#Création #Culture #Inspiration #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.