La Communauté du Chemin Neuf

La Communauté du Chemin Neuf est née il y a 50 ans d’un groupe de prière charismatique lyonnais, grâce à l’impulsion d’un jeune jésuite, le père Laurent Fabre. En octobre 1973, sept célibataires, hommes et femmes, débutent cette vie partagée, très vite rejoints par des couples.

Façonnés par la spiritualité ignatienne, dans un double enracinement, nous goûtons dans la vie charismatique à la force et à la douceur de l’Esprit Saint qui nous donne l’audace et le courage de témoigner et d’évangéliser, tandis que l’accompagnement spirituel régulier, à la suite de Saint Ignace, nous aide à reconnaître les passages de Dieu dans notre vie et nous apprend à être attentifs aux mouvements intérieurs et à la consolation par laquelle Dieu nous guide.

 

 

Question œcuménique

 

Dès son origine, le Renouveau charismatique, d’où est issue la Communauté du Chemin Neuf, est œcuménique. Progressivement, des liens forts se tissent entre la Communauté et les Églises issues de la Réforme, évangéliques et pentecôtistes. Cet appel à l’unité ne cessera de se renforcer et de se déployer dans la Communauté du Chemin Neuf.

 

 

L’abbaye de Hautecombe
édifiée au bord du Lac du Bourget
@ NRR

Accueil de jeunes

 

En 1992, la Providence frappe à la porte de manière inattendue. Le Père Abbé de l’abbaye d’Hautecombe demande à la communauté, par deux fois, mais en vain, de prendre le relais de prière et d’accueil à Hautecombe. Une 3e fois, le Père Abbé, Don Michel, fait une nouvelle tentative par téléphone : « Je suis dans le bureau de l’archevêque de Chambéry, Mgr Claude Feidt, qui entend notre conversation… Avant de refuser une 3e fois, venez visiter l’abbaye ! »

 

Venu sur place avec l’intendant général de la Communauté, Laurent Fabre est ébloui par la beauté du site de l’abbaye. Avec le Conseil de Communauté, il est persuadé que ce lieu pourrait être consacré à la formation des jeunes, intuition très vite confirmée : depuis l’installation de la Communauté, l’abbaye ne désemplit pas de jeunes…

 

Dans le cadre de sa mission auprès des jeunes, la communauté anime 25 foyers d’étudiants et organise des festivals d’été qui rassemblent plusieurs milliers de jeunes. Chaque année, elle envoie une vingtaine de jeunes en mission de solidarité internationale dans une dizaine de pays.

 

 

En chemin toujours

 

À Rome, en 2017, le Renouveau Charismatique catholique fête ses 50 ans. Le Pape François donne à l’événement une dimension œcuménique en invitant des personnalités de différentes Églises. Cette vision d’une « diversité réconciliée » rejoint pleinement ce que porte la Communauté dès ses débuts. Le Pape exhorte la Communauté du Chemin Neuf à rester fidèle à son appel :

 

« Être en chemin, c’est avancer, ce n’est pas tourner en rond… Il y a un risque, il y a toujours un risque, mais une vie sans risque n’est pas chrétienne. Je vous encourage à partir en chemin dans le discernement du Seigneur et dans l’obéissance à l’Église, à la grande Église où nous sommes tous frères. »

 

 

La fraternité est un exigeant combat à mener dans notre monde traversé par des logiques de divisions, mais aussi dans l’Église à travers la synodalité et l’exigence d’écoute à laquelle elle nous invite. Clercs, laïcs, consacrés ; hommes, femmes ; d’origines culturelles et ecclésiales différentes ; d’horizons sociaux différents… cela ne va pas de soi !

 

 

 

 

 

#Communauté du Chemin Neuf #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.