La communion de Caulmont

La Communion de Caulmont met en lien des chrétiens de différentes églises autour d’un appel : « Vivre au cœur de l’évangile, dans la communion fraternelle, le défi de la prière, le risque de l’accueil, le pari de l’unité, l’urgence du partage et du soin de la création. »

Cet appel nous le déployons en traçant notre sillon. Tracer un sillon c’est, selon l’évangile, préparer les cœurs pour les semailles du Seigneur, mettre la main à la charrue et regarder vers l’espérance.

 

 

La maison de Caulmont à Hugons, Mars

 

© Communion de Caulmont

 

Le sillon de Caulmont

 

Vivre la communion fraternelle entre celles et ceux qui répondent à cet appel c’est marcher dans l’esprit des béatitudes : joie, simplicité, pardon. La prière nous place à l’écoute de la Parole de Dieu et permet du milieu de nos vies de dire à Dieu notre merci dans l’émerveillement. L’accueil permet de donner corps à la prière : accueillir et accepter l’autre telle qu’elle ou qu’il est, écouter et être disponible : c’est une source d’enrichissement réciproque. Par la prière et par l’accueil, il s’agit non pas de se mettre à part, mais bien d’être au sein du Peuple de Dieu un des artisan·e·s de réconciliation : travailler à ce qui unit non à ce qui divise. Alors, nous portons l’urgence du partage, car il s’agit pour nous de cheminer avec nos sœurs et frères, de mettre au service des autres les dons et les compétences que nous avons tous reçus. Ce partage va au-delà des femmes et des hommes, nous voulons accueillir et partager avec la diversité du vivant dans laquelle nous évoluons : cheminant au cœur du monde, dans la prière et l’action.

 

 

À l’été 2023 dans La Chapelle temporaire de la maison
de Caulmont à Hugons
© Communion de Caulmont

La permaculture

 

Ce Sillon, image agricole et évangélique, nous avons fait le choix de le décliner dans un projet pensé en termes de permaculture. Ce mot est la contraction de Permanent Agriculture. Plus qu’une technique agricole, c’est une manière de penser un système dans une démarche globale. La permaculture permet de concevoir des systèmes durables dans lesquels l’humain a sa place sans prendre toute la place. Cette manière de penser repose sur trois bases éthiques : respecter la Terre, respecter l’Humain et les peuples, créer l’abondance et redistribuer les surplus. La permaculture est alors une manière de porter un projet qui s’oppose au management du monde marchant et qui diffère des notions d’efficacité et de performance recherchées dans nombre d’associations. Trois membres du cercle des responsables des associations ont été formés par un Cours Certifié de Permaculture.

 

 

Caulmont aujourd’hui

 

Le Sillon de Caulmont est porté par la prière dans une liturgie simple et œcuménique. Chaque jeudi l’ensemble de la communion est invitée à la prière. Nous envoyons par email « la prière du jeudi » construite à partir d’un extrait de Psaume. Notre site Internet est mis à jour très régulièrement, notamment sa page « partage ». Nous envoyons à nos membres et sur simple demande une revue « Nouvelles » qui paraît trois à quatre fois par an. Concernant l’accueil nous rénovons un lieu qui est le siège de la communion à Mars, aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire.

 

 

 

Contact :

 

communion@caulmont.fr

 

www.caulmont.fr

 

07 60 32 23 66

 

 

 

#Actualité #Communautés #Communion de Caulmont #Spiritualité #Vie communautaire

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.