Les bienfaits du nettoyage des toilettes

Entre tâches quotidiennes et grandes convictions, il faut trouver ses îlots de paix…

Je revendique l’effet bienfaisant des tâches ingrates comme celles de nettoyer les toilettes, décrotter le paillasson, laver la vaisselle, récurer les plats bien encrassés, balayer, éplucher les légumes, passer l’aspi ou la serpillière, faire la lessive, etc. Je vous laisse le soin de compléter la liste…

 

Très longtemps, j’ai considéré ces tâches comme totalement ennuyeuses, fatigantes, monotones et vraiment sans intérêt. Je ne suis pas une psychomaniaque du ménage et puis j’ai tellement mieux à faire !

 

Et, voilà qu’un jour, j’y ai réfléchi d’un peu plus près et surtout je me suis appliquée à ces tâches et j’ai décidé de les accomplir avec plus d’enthousiasme. Non, je ne saute pas au plafond, je ne suis pas folle de joie quand je m’y colle, mais tout simplement, je me suis rendu compte que ces petites tâches du quotidien, ces petits « riens » ont ce grand avantage de rééquilibrer bien des choses intérieurement, comme ça, sans que j’en prenne vraiment conscience. Au final, elles participent aux travaux de nettoyage de mon être intérieur.

 

« Pour qui se prend-on ? Pour qui est-ce que je me prends ? » Je m’interroge souvent à ce sujet. Et là, quand je fais la vaisselle ou que j’épluche tranquillement les patates sans trop réfléchir, je me dis que je suis à ma place, et que ces petites choses insignifiantes me remettent aussi à ma place. En fait, j’y trouve là un super décapant contre les saletés trop bien connues de l’orgueil ou de la prétention de me prendre pour quelqu’un.

 

© pixabay

 

 

Je n’ai que mes yeux pour pleurer,
Je n’ai que mon cœur pour aimer
Je n’ai que mes pieds pour avancer
Je n’ai que mes pensées pour essayer de comprendre
Je n’ai que ma prière pour espérer
Je n’ai que ma vie pour rater le moins possible tout ce qui m’attend, tout ce qui nous attend, tout ce que les autres attendent de moi

 

Je n’ai que mes mains pour donner et partager
Je n’ai que mon sourire pour accueillir et soutenir
Je n’ai que ma voix pour chanter et apaiser
Je n’ai que ça…

 

Mais j’ai aussi la rage de vivre, la rage de voir les choses changer en moi et autour de moi.
La rage contre les injustices, la pauvreté, l’absence de partage, contre les souffrances subies, la rage envers les bien-pensants et les malfaisants, les « culs bénis » et aussi les « faux-culs ».

 

Et puis entre ces deux flots de mes manques et de mes rages, il existe de petits endroits, petites îles de paix où je peux me réfugier, me réassurer. Je m’y rends régulièrement. Ces lieux s’appellent : Dame Nature, prière, foi et espérance, famille, fraternité… avec toujours l’amour dans le rôle de la petite flamme jamais éteinte, vivante et source de tous les possibles.

 

 

 

 

 

#Actualité #Lieux de paix #Quotidien #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.