Les bienfaits du nettoyage des toilettes

Entre tâches quotidiennes et grandes convictions, il faut trouver ses îlots de paix…

Je revendique l’effet bienfaisant des tâches ingrates comme celles de nettoyer les toilettes, décrotter le paillasson, laver la vaisselle, récurer les plats bien encrassés, balayer, éplucher les légumes, passer l’aspi ou la serpillière, faire la lessive, etc. Je vous laisse le soin de compléter la liste…

 

Très longtemps, j’ai considéré ces tâches comme totalement ennuyeuses, fatigantes, monotones et vraiment sans intérêt. Je ne suis pas une psychomaniaque du ménage et puis j’ai tellement mieux à faire !

 

Et, voilà qu’un jour, j’y ai réfléchi d’un peu plus près et surtout je me suis appliquée à ces tâches et j’ai décidé de les accomplir avec plus d’enthousiasme. Non, je ne saute pas au plafond, je ne suis pas folle de joie quand je m’y colle, mais tout simplement, je me suis rendu compte que ces petites tâches du quotidien, ces petits « riens » ont ce grand avantage de rééquilibrer bien des choses intérieurement, comme ça, sans que j’en prenne vraiment conscience. Au final, elles participent aux travaux de nettoyage de mon être intérieur.

 

« Pour qui se prend-on ? Pour qui est-ce que je me prends ? » Je m’interroge souvent à ce sujet. Et là, quand je fais la vaisselle ou que j’épluche tranquillement les patates sans trop réfléchir, je me dis que je suis à ma place, et que ces petites choses insignifiantes me remettent aussi à ma place. En fait, j’y trouve là un super décapant contre les saletés trop bien connues de l’orgueil ou de la prétention de me prendre pour quelqu’un.

 

© pixabay

 

 

Je n’ai que mes yeux pour pleurer,
Je n’ai que mon cœur pour aimer
Je n’ai que mes pieds pour avancer
Je n’ai que mes pensées pour essayer de comprendre
Je n’ai que ma prière pour espérer
Je n’ai que ma vie pour rater le moins possible tout ce qui m’attend, tout ce qui nous attend, tout ce que les autres attendent de moi

 

Je n’ai que mes mains pour donner et partager
Je n’ai que mon sourire pour accueillir et soutenir
Je n’ai que ma voix pour chanter et apaiser
Je n’ai que ça…

 

Mais j’ai aussi la rage de vivre, la rage de voir les choses changer en moi et autour de moi.
La rage contre les injustices, la pauvreté, l’absence de partage, contre les souffrances subies, la rage envers les bien-pensants et les malfaisants, les « culs bénis » et aussi les « faux-culs ».

 

Et puis entre ces deux flots de mes manques et de mes rages, il existe de petits endroits, petites îles de paix où je peux me réfugier, me réassurer. Je m’y rends régulièrement. Ces lieux s’appellent : Dame Nature, prière, foi et espérance, famille, fraternité… avec toujours l’amour dans le rôle de la petite flamme jamais éteinte, vivante et source de tous les possibles.

 

 

 

 

 

#Actualité #Lieux de paix #Quotidien #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?