Les plus anciens manuscrits où il est question de Jésus

En Occident, la Bible est le livre par excellence ! Je vous propose d’aller y chercher les plus anciennes traces des textes concernant Jésus.

La piste égyptienne

 

En grec, en latin, en syriaque… on possède de très vieux manuscrits de ce qui s’appelle aujourd’hui le Nouveau Testament. Leurs noms témoignent des lieux où ils furent conservés : Sinaïticus pour le Sinaï, Alexandrinus pour Alexandrie, Vaticanus pour Rome… Mais, postérieurs au ive siècle de notre ère, ils ne sont pas, et de loin, les plus anciens. Bien avant eux, naquirent des dizaines de fragments de textes écrits sur papyrus et trouvés en Égypte dont quelques-uns sont datés avec une quasi-certitude du iie siècle. Et si on se souvient, que les premiers écrits du Nouveau Testament datent des années 50 de notre ère (lettres de Paul) et après 80 ou 90 pour les Évangiles et l’Apocalypse, on mesure que quelques années seulement séparent ces papyri (pluriel de « papyrus ») des écrits originaux sur lesquels certains d’entre eux ont très bien pu avoir été copiés !

 

Une gigantesque corbeille à papyrus

 

Ainsi, un fragment de papyrus, conservé aujourd’hui à Manchester, porte quelques mots du chapitre 18 de l’Évangile de Jean, un autre, qui se trouve au Caire, les premiers mots de l’Apocalypse, un troisième, gardé à Oxford, donne à lire quelques mots de Matthieu 21. Tous trois datent vraisemblablement des années 150, soit 120 ans après la mort de Jésus et moins d’un siècle après que ses disciples ont écrit à son sujet.

 

Beaucoup de ces papyri proviennent d’une ville que les Byzantins nommaient Oxyrhynque et qui correspond à l’actuelle Al-Bahnassah, à 190 km environ au sud du Caire. Du fait d’un climat sec qui règne en ce lieu, on y découvrit une incroyable quantité de papyri dont pêle-mêle des textes bibliques et toutes sortes d’écrits depuis les classiques grecs jusqu’à des documents de la vie de tous les jours tels que lettres ou contrats… des textes rédigés dans beaucoup de langues différentes entre le ive siècle avant notre ère et le viie siècle après.

 

Où l’arche se fait iceberg !

 

Concernant la littérature chrétienne, on y a donc trouvé des textes que nous dirions « bibliques » aujourd’hui (la Bible n’existait pas à l’époque en tant que telle), mais d’autres, aussi extrêmement anciens, qui n’ont pas été retenus pour apparaître dans nos bibles. Parmi eux, les seules traces en grec de ce que furent l’Apocalypse de Baruch ou l’Évangile de Thomas. Or ces livres aussi étaient lus avec peut-être la même attention que ceux qui aujourd’hui font partie de la Bible.

 

Alors, si celle-ci, comme une arche chargée d’archives, a fait traverser les siècles à nombre de textes qui furent et restent inlassablement lus, commentés, expliqués et prêchés, elle peut aussi être comparée à un iceberg dont nous ne connaissons que la partie émergée. Il y eut dans les siècles passés d’autres livres composés par d’autres croyants, des livres qu’il nous est aujourd’hui donné de lire car ils ont été miraculeusement retrouvés.

 

Car ils furent nombreux ces croyants écrivains. En témoigne le dernier verset de nos évangiles.

 

 

 

 

 

#Écritures #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.