Olivier Abel, philosophie et d’éthique

Le poste d’enseignant-chercheur en philosophie et éthique qu’Olivier Abel occupe à l’Institut Protestant de Théologie depuis 1984 (30 ans à Paris, 9 ans à Montpellier) a une longue histoire.

À Paris il a réuni un demi-poste en morale auparavant occupé par André Dumas, et un demi-poste en philosophie jadis occupé par Paul Ricœur. À Montpellier, il était occupé par Jean-Daniel Causse pour l’éthique et par Marc Boss pour la philosophie, eux-mêmes succédant à Jean Ansaldi et à André Gounelle. Mais jadis Georges Crespy occupait ces deux demi-postes. Cette histoire montre une oscillation de l’éthique entre un rattachement à la philosophie ou à la dogmatique. Mon long mandat de professeur à l’IPT a fortement tendu à mettre en avant la philosophie, et à donner aux questions éthiques une consistance qui empêche son écrasement entre l’évangile pur et les sciences sociales et humaines.

 

Olivier Abel (© DR)

 

 

 

Un enseignement qui a évolué

 

J’ai cherché à enseigner la philosophie tantôt comme un exercice interrogatif, considérant le monde à partir d’une question vive et inédite (le jeu, l’insouci de soi…), tantôt comme la formation d’une culture philosophique essentielle à la théologie de chaque époque (Platon et Aristote, Hobbes et Spinoza, Bayle et Leibniz, Rousseau et Kant, Hegel et Kierkegaard, Emerson et Nietzsche, Wittgenstein et Arendt, Levinas et Ricœur). Et j’ai cherché à enseigner l’éthique alternativement à partir de questions d’éthique élémentaire (en je : le courage, l’habitude, la sexualité et le couple, l’humiliation, le pardon…) et à partir de questions d’éthique politique (en nous : la ville, la laïcité, la démocratie, la guerre, le tourisme, la crise écologique, l’histoire…).

 

 

Le rôle de l’enseignant-chercheur

 

L’enseignant-chercheur en philosophie et éthique est chargé de l’enseignement en Licence et Master pour la formation des ministres et des laïcs, et de tout public intéressé, venant souvent du dehors de nos Églises. Il est rattaché à une équipe de recherches universitaire, à l’Université Paul Valéry à Montpellier ou à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il peut arriver qu’il crée lui-même un centre de recherche, comme je l’ai fait pour le Fonds Ricœur à Paris. En tous cas, sa fonction est aussi de former des Docteurs, qui constituent selon Calvin, à côté des Pasteurs, des Anciens et des Diacres, l’un des quatre ministères de l’Église – qui demandent tous une robuste formation.

 

 

Faire rayonner la pensée protestante

 

Mais sa fonction n’est pas seulement celle d’un enseignant, formant de futurs pasteurs, ni celle d’un chercheur, reconnu par ses pairs du monde universitaire. C’est aussi celle d’un intellectuel engagé à la fois au dedans de la communauté protestante, contribuant parmi d’autres à constituer un tissu de questions communes, un langage commun, et en dehors de celle-ci, de manière à faire rayonner la pensée protestante dans la société contemporaine et ses médias – environ 1200 textes en 40 ans, pour ma part. C’est ainsi que j’ai sans cesse cherché à équilibrer les engagements intérieurs au protestantisme et les engagements extérieurs – plus de 1500 conférences en 40 ans.

 

Je ne compte pas ici les fonctions administratives et les responsabilités éditoriales, mais je voudrais ajouter encore une quatrième fonction, qui n’est plus celle de l’enseignant, de l’intellectuel ni du chercheur, mais celle d’un poète de la parole biblique, au sens où peut l’être un prédicateur, un liturge, un orant – les 100 prières possibles d’André Dumas, par exemple, ou la méditation des lis et des oiseaux par Kierkegaard. C’est cette dimension qui m’a le plus manqué.

 

 

 

Série « A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie »

 

Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/

 

 

 

#Actualité #Enseignant à la fac de théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.