Pâques, la bonne nouvelle

Nous fêterons en cette période Pâques qui marque la résurrection du Christ. Le mot résurrection vient du grec anastasi signifiant l’action « de se lever, se mettre debout ».

« N’ayez pas peur ! »

 

© Worshae – Unsplash

 

Lazare ramené à la vie

 

Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie, c’est le cas de Lazare de Béthanie dans l’évangile de Jean. En effet, Jésus ramène Lazare à la vie quatre jours après son enterrement (Jean 11.1-44). Cette surrection n’empêchera pas Lazare de mourir plus tard, car la mort fait partie de notre condition humaine. Certes, Jésus opère un signe très fort ici en relevant Lazare de la mort. Chaque fois qu’une personne ou un groupe humain se trouve libéré d’une situation intolérable, d’une injustice, d’une oppression ou d’une grave maladie, cette force de la résurrection s’exprime.

 

 

La mort est vaincue

 

La bonne nouvelle qui nous est donnée au matin de Pâques, c’est la résurrection de Jésus à la suite de sa mort. Car une fois Jésus ressuscité, il ne meurt plus. Il a vaincu la mort définitivement au matin de Pâques. Cette résurrection représente les prémisses d’un monde nouveau. L’ordre universel de la mort est déjà vaincu en Jésus qui prend la tête de l’humanité pour la conduire vers la résurrection de la fin des temps. Elle signifie que le Christ devient le critère sur lequel nous pouvons nous appuyer.

 

 

La voie de l’amour

 

Si nous croyons en lui, nous possédons déjà cette vie sans fin que la mort physique ne peut détruire. Cette résurrection vient nous dire aussi que la voie de l’amour que Jésus a incarné jusqu’au don de sa vie pour nous, n’est pas sans issue, elle triomphe. Notre action dans le sens du bien participe à ce royaume déjà commencé, elle n’est pas vaine, elle est importante à la construction d’une société juste, libre et fraternelle. La voie de l’amour est la voie de la vie et s’inscrit dans l’éternité. C’est la bonne nouvelle de Pâques.

 

 

Texte biblique

 

Matthieu 28.4-7

 

Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. Mais l’ange dit aux femmes : Vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici ; en effet, il s’est réveillé, comme il l’avait dit. Venez, regardez le lieu où il gisait, et allez vite dire à ses disciples qu’il s’est réveillé d’entre les morts. Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.

 

Version de la Nouvelle Bible Segond

 

 

 

Prière

 

N’ayez pas peur

 

N’ayez pas peur… ce sont les paroles que tu as adressées aux femmes par l’entremise de « l’ange ».

 

N’ayez pas peur… qu’il serait bon que tu nous redises, jour après jour, ces paroles dans le creux de l’oreille.

 

N’ayez pas peur… qu’il serait bon que ces quelques mots s’incarnent dans notre vie de tous les jours.

 

Parce que nous avons peur, de tout et de pas grand chose : peur des autres, peur des menaces internationales, peur des araignées, peur du regard des autres, peur de la mort, peur de…

 

Remets dans nos cœurs ces mots d’espérance, nous en avons bien besoin, et que le matin de Pâques nous conduise encore et toujours sur la voie de l’amour, la voie de la vie.

 

Amen

 

Nicole Roulland-Rupp

 

 

 

 

 

#Actualité #Mort #Pâques #Résurrection #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.