
« N’ayez pas peur ! »
© Worshae – Unsplash
Lazare ramené à la vie
Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie, c’est le cas de Lazare de Béthanie dans l’évangile de Jean. En effet, Jésus ramène Lazare à la vie quatre jours après son enterrement (Jean 11.1-44). Cette résurrection n’empêchera pas Lazare de mourir plus tard, car la mort fait partie de notre condition humaine. Certes, Jésus opère un signe très fort ici en relevant Lazare de la mort. Chaque fois qu’une personne ou un groupe humain se trouve libéré d’une situation intolérable, d’une injustice, d’une oppression ou d’une grave maladie, cette force de la résurrection s’exprime.
La mort est vaincue
La bonne nouvelle qui nous est donnée au matin de Pâques, c’est la résurrection de Jésus à la suite de sa mort. Car une fois Jésus ressuscité, il ne meurt plus. Il a vaincu la mort définitivement au matin de Pâques. Cette résurrection représente les prémisses d’un monde nouveau. L’ordre universel de la mort est déjà vaincu en Jésus qui prend la tête de l’humanité pour la conduire vers la résurrection de la fin des temps. Elle signifie que le Christ devient le critère sur lequel nous pouvons nous appuyer.
La voie de l’amour
Si nous croyons en lui, nous possédons déjà cette vie sans fin que la mort physique ne peut détruire. Cette résurrection vient nous dire aussi que la voie de l’amour que Jésus a incarné jusqu’au don de sa vie pour nous, n’est pas sans issue, elle triomphe. Notre action dans le sens du bien participe à ce royaume déjà commencé, elle n’est pas vaine, elle est importante à la construction d’une société juste, libre et fraternelle. La voie de l’amour est la voie de la vie et s’inscrit dans l’éternité. C’est la bonne nouvelle de Pâques.
Texte biblique
Matthieu 28.4-7
Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. Mais l’ange dit aux femmes : Vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici ; en effet, il s’est réveillé, comme il l’avait dit. Venez, regardez le lieu où il gisait, et allez vite dire à ses disciples qu’il s’est réveillé d’entre les morts. Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.
Version de la Nouvelle Bible Segond
Prière
N’ayez pas peur
N’ayez pas peur… ce sont les paroles que tu as adressées aux femmes par l’entremise de « l’ange ».
N’ayez pas peur… qu’il serait bon que tu nous redises, jour après jour, ces paroles dans le creux de l’oreille.
N’ayez pas peur… qu’il serait bon que ces quelques mots s’incarnent dans notre vie de tous les jours.
Parce que nous avons peur, de tout et de pas grand chose : peur des autres, peur des menaces internationales, peur des araignées, peur du regard des autres, peur de la mort, peur de…
Remets dans nos cœurs ces mots d’espérance, nous en avons bien besoin, et que le matin de Pâques nous conduise encore et toujours sur la voie de l’amour, la voie de la vie.
Amen
Nicole Roulland-Rupp
