Regard du père, libération des fils

« Un homme avait deux fils. » (Luc 15.11-32)

Ce n’est pas un verset, c’est à peine un bout de phrase. Et pourtant à travers lui je perçois nombre des messages les plus importants de l’Évangile. Et comme j’ai moi-même deux fils (et deux filles !), je peux m’identifier sans trop de mal à ce père !

 

D’abord, les fils sont deux : ils sont différents, mais ils ont le même père. Et ainsi nous aussi, nous sommes différents et enfants d’un même Père. Ceux qui m’entourent, ceux que je croise, à l’église, mais aussi dans ma vie quotidienne sont mes frères et sœurs en humanité, mes frères et sœurs en Christ. J’essaie de voir en chacun de mes contemporains des traces de ce Père, et je suis persuadé que nous sommes tous un de ses multiples visages.

 

Deux fils avaient un père qui les aimait (© Pixabay)

 

 

 

Accueil inconditionnel

 

Ensuite, ce début de phrase est porteur d’une parabole complète. Parabole du fils perdu et retrouvé qui est une des paraboles les plus libératrices et les plus engageantes que je connaisse. Libératrice, elle l’est par la figure du fils parti vivre sa vie, qui revient vers le père et qui est instantanément accueilli et pardonné. Oui je peux faire des expériences, oui je peux mal me comporter, oui je peux m’éloigner de Dieu… et pourtant être aimé de lui quand je lui reviens. Quel soulagement de voir qu’un mauvais choix de vie, une mauvaise conduite n’est jamais définitif, mais que, comme le disait un cantique, « tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée et repartir à zéro avec Jésus pour berger » ! Et, pour être tout à fait franc, j’espère que cette parabole qui insiste sur la conversion personnelle est aussi valable pour une conversion collective pour la sauvegarde de la Création ; j’espère que, le jour où nous nous repentirons, Dieu nous pardonnera la manière dont aujourd’hui nous nous comportons en tant qu’humanité prédatrice, destructrice du vivant et de notre environnement.

 

 

 

Ouverture à l’altérité

 

Enfin, cette parabole est engageante dans ma vie quotidienne. Je peux m’identifier au fils, et même aux deux fils suivant les moments. Mais je peux aussi essayer d’agir comme le père. Je peux m’efforcer de ne pas enfermer les personnes que je croise dans des cases. Je peux être attentif à non seulement laisser à chacun la possibilité de changer, d’évoluer, mais aussi d’accueillir avec joie ces moments de conversion. Je peux essayer d’aimer chacun de mes contemporains, sans jugement sur la manière dont il conduit sa vie. Et quand quelqu’un a rompu ses relations avec moi, suis-je capable moi aussi de me réconcilier, de l’accueillir et de faire la fête avec lui de nouveau ?

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.