Céline Rohmer, Nouveau Testament

La théologie chrétienne s’est saisie depuis longtemps d’une tâche exigeante consistant à articuler foi et raison. Paul, le premier, n’a jamais pu dissocier la foi de l’intelligence, ouvrant ainsi la voie à l’expression d’autres vocations théologiques, pour quiconque veut enseigner et transmettre l’Évangile dans un langage raisonné et clair.

Cette relation dialectique qui doit régir les rapports entre le croire et le comprendre n’a cessé de préoccuper les croyants. Enseigner en Nouveau Testament signifie pour moi participer à ce travail critique d’interprétation et de création dont chaque tradition religieuse a besoin.

 

Distanciation et interprétation

 

Enseigner en Nouveau Testament consiste essentiellement à produire, avec et pour les étudiants, un exigeant travail de distanciation et d’interprétation des textes. Cette gageure nécessite de mobiliser un savoir, un savoir-faire et un savoir-être en constante évolution. Elle appelle le maniement d’un certain nombre de procédures d’analyse critique afin de mettre le texte à distance d’une saisie immédiate (croyante, idéologique ou esthétique), d’interroger nos idées préconçues et nos grilles de lecture en vue d’élaborer un discours éclairant et pertinent sur l’existence humaine.

 

Cette démarche, sans cesse à reprendre, offre à celui ou celle qui accepte de s’y risquer une interprétation renouvelée du texte, de sa propre compréhension de la foi chrétienne, et de lui-même. Mon travail comporte donc une dimension expérientielle et existentielle que je ne veux pas sous-estimer.

 

Céline Rohmer
© DR

 

 

Donner le goût des textes bibliques

 

Ma préoccupation est de donner le goût du texte tout en formant des exégètes théologiens. La tâche consiste à mener une analyse critique du croire tel que les livres du Nouveau Testament le présentent. Pour mettre au jour les différentes théologies qui se donnent à connaître dans ce corpus, il faut mener un travail d’intelligence analytique et en rendre compte dans des catégories compréhensibles pour aujourd’hui.

 

En conséquence, mon travail doit permettre à chacun d’acquérir une méthodologie apte à construire une investigation, tout en respectant la priorité du texte biblique sur toute méthode d’analyse, et d’apprendre à organiser les résultats de l’analyse en un savoir cohérent propre à la théologie. À partir d’une pluralité de textes, quelles compréhensions de Dieu, du monde et des autres se manifestent-elles ?

 

 

À la faveur de la littérature

 

Venue à l’exégèse biblique par la littérature, ma recherche s’intéresse aux différents langages et systèmes de représentation, à la pluralité des genres littéraires et des imaginaires en présence dans le Nouveau Testament. Mon intérêt porte notamment sur les mises en relation des identités dans l’espace textuel, sur la manière dont ces textes favorisent une expérience de type identitaire pour leurs destinataires à travers la créativité de leurs auteurs.

 

Mener de telles enquêtes exégétiques, avec toute personne curieuse du Nouveau Testament, offre chaque jour la possibilité de rendre compte de l’événement fondateur, inatteignable et inappropriable de la foi chrétienne.

#Enseignant à la fac de théologie #Institut Protestant de Théologie #Nouveau Testament #Spiritualité #Théologie

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Langues bibliques
Spiritualité
Langues bibliques
Deux langues traversent l’énorme corpus que forme la Bible. Deux langues qui permettent de revenir aux sources du texte. Découvrons ces deux enseignements.
Rodrigo de Sousa, Professeur d’Ancien Testament
Enseignant à la fac de théologie
Rodrigo de Sousa, Professeur d’Ancien Testament
La bibliothèque que forme l’Ancien Testament doit nous conduire à une meilleure compréhension de notre histoire chrétienne, à la croisée de plusieurs influences.
Gilles Vidal, histoire contemporaine
Enseignant à la fac de théologie
Gilles Vidal, histoire contemporaine
Faire de l’histoire dans une Faculté de théologie n’a rien d’évident a priori ! Les étudiants sont plutôt motivés par la découverte de la Bible et de sa vérité dans la vie du chrétien et assez peu par la vérité historique.
Chrystel Bernat, histoire moderne
Spiritualité
Chrystel Bernat, histoire moderne
J’ai consacré ma thèse de doctorat à la Guerre des Cévennes dont une somme en deux volumes est à paraître en 2024 chez l’éditeur Honoré Champion (dans la collection « Vie des Huguenots »).
Olivier Abel, philosophie et d’éthique
Spiritualité
Olivier Abel, philosophie et d’éthique
Le poste d’enseignant-chercheur en philosophie et éthique qu’Olivier Abel occupe à l’Institut Protestant de Théologie depuis 1984 (30 ans à Paris, 9 ans à Montpellier) a une longue histoire.
Christophe Singer, la théologie pratique
Spiritualité
Christophe Singer, la théologie pratique
Nous poursuivons nos rencontres avec les enseignants de l’Institut protestant de Théologie (IPT) avec Christophe Singer, Professeur de théologie pratique.
Guilhen Antier, la théologie systématique
Spiritualité
Guilhen Antier, la théologie systématique
Dans le cadre de l’IPT (facultés de Montpellier et de Paris), où sont formés non seulement les futurs ministres de l’Église protestante unie de France, mais aussi toute personne qui souhaite bénéficier d’un libre espace de réflexion sur les questions existentielles, religieuses, bibliques, j’ai la responsabilité, à Montpellier où j’exerce, d’enseigner la théologie systématique, et plus particulièrement la discipline qu’on appelle la dogmatique.