Une certaine force

« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)

« J’ai choisi ce passage dans la première Lettre aux Corinthiens pour toi », m’avait dit mon pasteur après l’examen de catéchisme.

 

« Fidélité dans la foi », oui, mais je n’ai pas confiance en moi-même ! Être un homme, et évidemment fort ? Dans mon seul combat de lutte, à l’âge de cinq ans, j’avais perdu lamentablement.

 

J’ai décidé de m’intéresser aux filles : après l’école, il y avait les cours de danse traditionnelle, ce noble jeu des jambes et bras. Sur le chemin du retour, on échangeait les premiers bisous timides.

 

 

Moi, l’« homme »…

 

Après le baccalauréat, je suis parti très loin, tout seul à Berlin, pour les études. Mon apparence

 

douce aidant, j’ai pu faire la connaissance de quelques charmantes étudiantes et devenir enfin

 

« homme ». Mais cela ne m’a pas empêché de me marier tôt avec une jeune étudiante protestante. La vie quotidienne du mariage me montrait les hauts et les bas de l’amour, qui a fini par un désastre. Moi, l’« homme », j’avais tout perdu : maison, relation, habitudes.

 

Puis tombant amoureux d’une jeune Française du Midi – sincère et pleine de vitalité – nous devenons un couple, des parents. Je l’ai épousée sans bénédiction de l’Église, car elle ne la supportait plus.

 

 

Partir de la fragilité

 

J’ai été professeur toute ma vie. Les chants religieux et mélodieux de l’église protestante située en face de chez moi m’ont motivé à chanter et à redevenir membre d’une paroisse.

 

Après mon « émigration » en France, auprès de ma femme et ma fille, j’ai appris que je ne souffrais pas de dépression, mais de troubles bipolaires.

 

Alors, j’écoute mon corps et mon esprit dans mes activités : les échecs, l’écriture, l’engagement dans une association solidaire et la marche nordique. Arrivant en haut d’un sentier en montagne, j’éprouve un sentiment de grandeur : il y a le tout près et le lointain en même temps. Chaque pas ouvre le regard sur une nouvelle perspective.

 

 

Force ou courage ?

 

À quelle compréhension de la force suis-je finalement arrivé ? Citons un autre verset, bien connu : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » (Matthieu 5.39) Dans cette recommandation à ses disciples, Jésus semble demander la soumission : ne réagissez pas sur le même plan à un acte agressif et violent, restez pacifique et non-verbal.

 

En présentant l’autre joue à l’agresseur, la personne agressée reste sans défense, mais elle fait preuve d’un courage et d’une force intérieure qui la mettent sur le même niveau que l’agresseur. Ainsi, ce dernier est invité à réfléchir sur son acte et ses motifs… ou à y renoncer.

 

 

 

 

 

#Mon verset préféré #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?