Une certaine force

« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)

« J’ai choisi ce passage dans la première Lettre aux Corinthiens pour toi », m’avait dit mon pasteur après l’examen de catéchisme.

 

« Fidélité dans la foi », oui, mais je n’ai pas confiance en moi-même ! Être un homme, et évidemment fort ? Dans mon seul combat de lutte, à l’âge de cinq ans, j’avais perdu lamentablement.

 

J’ai décidé de m’intéresser aux filles : après l’école, il y avait les cours de danse traditionnelle, ce noble jeu des jambes et bras. Sur le chemin du retour, on échangeait les premiers bisous timides.

 

 

Moi, l’« homme »…

 

Après le baccalauréat, je suis parti très loin, tout seul à Berlin, pour les études. Mon apparence

 

douce aidant, j’ai pu faire la connaissance de quelques charmantes étudiantes et devenir enfin

 

« homme ». Mais cela ne m’a pas empêché de me marier tôt avec une jeune étudiante protestante. La vie quotidienne du mariage me montrait les hauts et les bas de l’amour, qui a fini par un désastre. Moi, l’« homme », j’avais tout perdu : maison, relation, habitudes.

 

Puis tombant amoureux d’une jeune Française du Midi – sincère et pleine de vitalité – nous devenons un couple, des parents. Je l’ai épousée sans bénédiction de l’Église, car elle ne la supportait plus.

 

 

Partir de la fragilité

 

J’ai été professeur toute ma vie. Les chants religieux et mélodieux de l’église protestante située en face de chez moi m’ont motivé à chanter et à redevenir membre d’une paroisse.

 

Après mon « émigration » en France, auprès de ma femme et ma fille, j’ai appris que je ne souffrais pas de dépression, mais de troubles bipolaires.

 

Alors, j’écoute mon corps et mon esprit dans mes activités : les échecs, l’écriture, l’engagement dans une association solidaire et la marche nordique. Arrivant en haut d’un sentier en montagne, j’éprouve un sentiment de grandeur : il y a le tout près et le lointain en même temps. Chaque pas ouvre le regard sur une nouvelle perspective.

 

 

Force ou courage ?

 

À quelle compréhension de la force suis-je finalement arrivé ? Citons un autre verset, bien connu : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » (Matthieu 5.39) Dans cette recommandation à ses disciples, Jésus semble demander la soumission : ne réagissez pas sur le même plan à un acte agressif et violent, restez pacifique et non-verbal.

 

En présentant l’autre joue à l’agresseur, la personne agressée reste sans défense, mais elle fait preuve d’un courage et d’une force intérieure qui la mettent sur le même niveau que l’agresseur. Ainsi, ce dernier est invité à réfléchir sur son acte et ses motifs… ou à y renoncer.

 

 

 

 

 

#Mon verset préféré #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.