Une certaine force

« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)

« J’ai choisi ce passage dans la première Lettre aux Corinthiens pour toi », m’avait dit mon pasteur après l’examen de catéchisme.

 

« Fidélité dans la foi », oui, mais je n’ai pas confiance en moi-même ! Être un homme, et évidemment fort ? Dans mon seul combat de lutte, à l’âge de cinq ans, j’avais perdu lamentablement.

 

J’ai décidé de m’intéresser aux filles : après l’école, il y avait les cours de danse traditionnelle, ce noble jeu des jambes et bras. Sur le chemin du retour, on échangeait les premiers bisous timides.

 

 

Moi, l’« homme »…

 

Après le baccalauréat, je suis parti très loin, tout seul à Berlin, pour les études. Mon apparence

 

douce aidant, j’ai pu faire la connaissance de quelques charmantes étudiantes et devenir enfin

 

« homme ». Mais cela ne m’a pas empêché de me marier tôt avec une jeune étudiante protestante. La vie quotidienne du mariage me montrait les hauts et les bas de l’amour, qui a fini par un désastre. Moi, l’« homme », j’avais tout perdu : maison, relation, habitudes.

 

Puis tombant amoureux d’une jeune Française du Midi – sincère et pleine de vitalité – nous devenons un couple, des parents. Je l’ai épousée sans bénédiction de l’Église, car elle ne la supportait plus.

 

 

Partir de la fragilité

 

J’ai été professeur toute ma vie. Les chants religieux et mélodieux de l’église protestante située en face de chez moi m’ont motivé à chanter et à redevenir membre d’une paroisse.

 

Après mon « émigration » en France, auprès de ma femme et ma fille, j’ai appris que je ne souffrais pas de dépression, mais de troubles bipolaires.

 

Alors, j’écoute mon corps et mon esprit dans mes activités : les échecs, l’écriture, l’engagement dans une association solidaire et la marche nordique. Arrivant en haut d’un sentier en montagne, j’éprouve un sentiment de grandeur : il y a le tout près et le lointain en même temps. Chaque pas ouvre le regard sur une nouvelle perspective.

 

 

Force ou courage ?

 

À quelle compréhension de la force suis-je finalement arrivé ? Citons un autre verset, bien connu : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » (Matthieu 5.39) Dans cette recommandation à ses disciples, Jésus semble demander la soumission : ne réagissez pas sur le même plan à un acte agressif et violent, restez pacifique et non-verbal.

 

En présentant l’autre joue à l’agresseur, la personne agressée reste sans défense, mais elle fait preuve d’un courage et d’une force intérieure qui la mettent sur le même niveau que l’agresseur. Ainsi, ce dernier est invité à réfléchir sur son acte et ses motifs… ou à y renoncer.

 

 

 

 

 

#Mon verset préféré #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.