Voyage consistorial en Cévennes protestantes

L’organisation d’un voyage à la découverte du protestantisme cévenol a été menée d’une main de maître par Jean Louis Vieilles, cévenol immigré en Bourgogne, lors du dernier week-end de juillet.
Détente au bord du gardon d’Anduze © Caroline Drai

 

Les horaires serrés ont été respectés par tout le groupe de 48 personnes qui venaient autant de Bourgogne que de Normandie, de Lyon ou des Alpes-Maritimes ! Nous portions tous la fameuse casquette jaune du spectacle, pour nous reconnaître, ne pas nous perdre, mais surtout cela nous a protégés des ardeurs du soleil du Sud ! Visites commentées des temples d’Anduze et de Mialet, avec mention spéciale pour l’architecture intérieure et l’aménagement des bancs en hémicycle, visite guidée du musée du Désert et point d’orgue du week-end : participation au spectacle son et lumière à Mialet. Ces activités nous ont permis de mieux connaître le protestantisme dans la région cévenole et le poids de cette histoire pour les générations de protestants.

 

 

Visite du temple de Mialet © Caroline Drai

 

Découvertes touristiques et humaines

 

Nous nous sommes détendus tout de même, en musardant dans le vieux bourg d’Anduze (ah ! ses vieilles portes !), en visitant la bambouseraie de Prafrance (et sa boutique !), en nous baignant ou barbotant dans le gardon d’Anduze (température délicieuse en cette chaude journée !) et en savourant les spécialités cévenoles (le fameux pélardon !) dans les guinguettes, l’auberge solidaire ou lors des repas festifs. Le culte du dimanche 30 dans le vieux temple de Lézan était joyeux, la prédication du pasteur Cousinié étant sur le rire de Sarah, Sarah étant aussi le prénom de la jeune baptisée du jour.

 

Les familles accueillantes étaient formidables de gentillesse, de cordialité et d’histoires à raconter ! Nous nous sommes donné rendez-vous pour un voyage retour en Bourgogne en 2018.

 

 

Faire découvrir aux autres

 

Finalement, non seulement nous avons découvert des Cévenols chaleureux dans leur beau et riche pays, mais aussi nous avons tissé des liens avec des Bourguignons des autres paroisses du consistoire. Nous espérons nous retrouver pour une soirée consistoriale pour évoquer nos bons souvenirs et faire connaître le DVD du spectacle aux autres paroissiens.

 

 

 

 

 

 

#Bourgogne #Centre-Alpes-Rhône
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Bulletin de paroisse : un regard en arrière pour penser notre avenir
Bourgogne
Bulletin de paroisse : un regard en arrière pour penser notre avenir
L’équipe « communication » de l’Église locale Bresse-Bugey-Dombes a entrepris, à l’approche du numéro 200 de son bulletin paroissial, de relire tous les numéros depuis le début de sa parution.
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Région Est-Montbéliard
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.