Le sens de la community

Résidant pour six mois en Australie, en pleine période de pandémie, la famille Moyen expérimente et médite les différences interculturelles.

Au moment où j’écris, l’Australie ne totalise que 6800 cas de Covid et 90 décès, trois mois après le premier cas. La prévention – exemplaire – qu’elle a mise en place, s’appuie sur la participation de tous. Cette réussite tient sans doute à de vraies différences culturelles.

 

Pendant plus d’un mois avant le confinement, nous avons vu de nombreuses mesures se mettre en place : contrôles aux frontières, dépistages massifs, interdictions progressives des rassemblements, distanciation sociale, apprentissage et pratique des règles d’hygiène à l’école…

 

Une anecdote amusante : au supermarché, les caissières n’emballent plus les courses des clients, ce qui est totalement nouveau pour le pays !

 

 

Un a priori de confiance

 

Nous avons ressenti un a priori de confiance envers toutes ces mesures, bien loin de la défiance que peuvent avoir les Français, où toute décision est jugée d’emblée politique et partisane. Quand un journal français prédit l’échec du tracing par le titre : « l’appli qui va faire flop », on lit en Australie : « les responsables médicaux du gouvernement appellent chacun à un acte citoyen solidaire en téléchargeant l’application ». En 24 h, deux millions de personnes ont cliqué sur « oui, je veux aider », chiffre espéré pour la première semaine !

 

Alors que dans l’hexagone, le mot communauté désigne un groupe (par exemple, religieux ou ethnique) qui s’isole du reste de la société, et est vite taxé négativement de communautarisme, le « sense of community » est à la base de la vie quotidienne australienne. L’école est une community regroupant dans un même ensemble enfants, parents et enseignants. Il y a aussi la community du quartier ou de l’Église. Et aussi, par extension, la community nationale dont la valeur peut dépasser les intérêts personnels… C’est sans doute ce qui permet l’adhésion de tous aux mesures mises en œuvre autour de ce nouvel objectif : la safety ou sécurité sanitaire.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #En région #Solidarité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.