Célébrer des obsèques en temps de confinement

Le 17 mars, Édouard Philippe a répondu par la négative à une téléspectatrice qui lui posait la question de se rendre à l’enterrement d’un ami. Seule la famille proche (dans la limite de 20 personnes) peut se rendre aux obsèques d’un défunt.

Pour les familles et les ministres, les services funèbres ont pris une allure toute particulière. Nous proposons aux familles un service au cimetière dans l’immédiat en leur rappelant la possibilité d’une célébration plus complète plus tard, lorsque la situation s’y prêtera à nouveau. Bien sûr, la première réaction que nous avons, c’est de relever l’ironie qui fait que la situation actuelle nous oblige à revenir à nos pratiques traditionnelles.

 

Reprendre l’accompagnement

 

Mais, dans un deuxième temps, il est nécessaire d’accompagner concrètement des familles en deuil. Certaines d’entre elles ressentent cela comme une cérémonie au rabais, à la va-vite, peut-être même bâclée. Il est probable aussi que nombre d’entre elles ressentent plus durement encore la solitude qui vous étreint dans ces moments-là. D’autres, au contraire voire parallèlement, ont relevé le surplus d’intensité que les circonstances donnaient à ces cérémonies hors norme. Il sera bien évidemment nécessaire de reprendre l’accompagnement des familles endeuillées lorsque les circonstances le permettront, qu’une seconde cérémonie soit organisée ou non.

 

Un Évangile non incarné

 

Du point de vue du ministre, le seul dont je puisse personnellement témoigner, je dois avouer que cela m’est pénible. La rencontre téléphonique avec la famille est devenue la norme. Or beaucoup de ce qui s’échange pendant les temps de préparation passe par les silences, les sourires, les regards, par les anecdotes plus moins amusantes. Le téléphone privilégie le fait brut, la concision, l’efficacité. Je me sens beaucoup moins proche de la famille au moment des obsèques, distance émotionnelle renforcée par la distance physique minimale de 1 min 50 s qui me sépare de chacune des personnes en deuil. Pas de poignées de mains chaleureuses, pas de paroles murmurées, pas de complicité… Je crains que l’Évangile annoncé manque alors un peu d’incarnation !

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Obsèques #Service funèbre #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.