Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

L’été 2020 s’annonce très chaud. Benoît Ingelaere profite de cette prévision estivale pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Nous allons tous être en quête de rafraîchissement. Cette quête évoque pour moi deux images, à mille lieues l’une de l’autre : l’oasis dans le désert ou la terrasse d’un bistrot.

 

 

 

L’oasis dans le désert, c’est d’abord une image, un mirage même quand la chaleur se fait trop forte. Lieu du rafraîchissement en zone aride, dans une oasis nul ne demeure, sauf parfois un gardien, mais ce qui est là de manière constante et ce pour quoi il y a une oasis, c’est la source, le puits, le point d’eau offert. L’oasis est pour cela un lieu rare, précieux, recherché.

 

Saurons-nous la trouver ? Car, faut-il le dire : des déserts, nous en avons !

 

 

 

Nous pouvons en évoquer quelques-uns… Pour le chrétien conscient du changement climatique, acteur du label Église verte, le désert sera ce qui s’annonce dans le réchauffement de la planète et les canicules à répétition que nous aurons à vivre. Pour le paroissien attaché à son clocher et à ses cultes chaque dimanche – comme avant – le désert évoquera le manque de pasteur et les nouvelles organisations ecclésiales. Bien entendu, le désert pour le huguenot, fidèle au Musée du même nom, évoquera cette période glorieuse, voire mythique, où les protestants luttèrent pour le libre exercice du culte. Enfin, de manière souvent plus dramatique, après les mois de confinements traversés, le désert de la solitude a touché beaucoup de nos proches, de nos voisins, et de celles et ceux, nombreux, que nous ne connaissons pas et qui ne sont connus que de très peu.

 

Oui, les déserts sont nombreux dans nos vies et dans nos imaginaires, et les oasis sont plus rares.

 

« Boire une bière et prendre du bon temps

 

est aussi un acte de foi. » (Martin Luther)

 

(© Michal Malota@unsplash)

 

 

 

Une histoire rythmée par les oasis

 

Pourtant l’image a ses racines dans la Bible et dans l’histoire. Dès l’Exode, ce sont bien des oasis qui rythment la marche du peuple au désert. L’image du puits est un classique biblique du lieu de la rencontre : on évoquera la Samaritaine rencontrée par Jésus ; la quête du rafraîchissement, le besoin de boire se fait alors occasion de rencontre et, à travers elle, l’oasis, le puits devient lieu de communion.

 

Au-delà du texte biblique, dans l’histoire de l’Église, c’est bien dans des oasis, en Égypte, notamment dans la vallée du Natron, qu’émergeront les premiers monastères comme lieu de refuge des chrétiens.

 

 

 

L’image de l’oasis – et le rafraîchissement qu’elle évoque – peut-elle alors être une image de l’Église ? Peut-être, mais il ne s’agit plus alors de tenir une institution, mais de laisser ouvert un lieu de passage où tous peuvent se rafraîchir à la source ou au puits. Le fidèle n’est plus un membre qui s’inscrit dans une durée, mais un passant qui fait étape avant de repartir ailleurs, et qui pourra dans l’avenir trouver à se rafraîchir ailleurs. Lieu de rafraîchissement et de passage, l’oasis a pourtant besoin de gardien pour l’entretenir et demeurer accueillante. L’image pour l’Église pose la question du lien communautaire et/ou de la communion : comment rester en lien à distance, et quand le campement n’est que celui d’un instant ?

 

 

 

Le simple geste de boire ensemble

 

Reste alors la deuxième image : le bistrot, que j’évoque pour conclure. Certes, ce dossier est sur le thème de l’eau. Certes, aussi, le calvinisme a fait du café un lieu de perdition, tant les excès de l’alcool sont à combattre et ses conséquences dramatiques. Mais, quand la chaleur sera là, on pourra se souvenir du mot de Martin Luther, cité par le professeur Gérard Siegwalt lors d’un synode : « boire une bière et prendre du bon temps est aussi un acte de foi. » Ce qui est vrai d’une bonne bière peut l’être d’un verre d’eau, d’un sirop ou de tout rafraîchissement. Car, dès qu’il est partagé – par ce simple geste de boire ensemble – le rafraîchissement crée une oasis de fraternité.

 

Alors, bonne lecture ! Et que la chaleur du moment ne vous accable pas, que ce ne soit pour personne un obstacle pour se rafraîchir à la source de Dieu, en communion les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

#Actualité #Baptême #Dossiers #L'eau #Source #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.
Animal, on est mal
Dossiers
Animal, on est mal
Le droit français ne reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité » que depuis un an. Cela ne suffira pas pour que leur soient épargnées les souffrances, d’autant plus intolérables qu’elles sont évitables, infligées par l’élevage intensif, les conditions d’abattage et la recherche scientifique…
L’espérance malgré tout
Haïti, la rançon de l'indépendance
L’espérance malgré tout
Quand on regarde le niveau de misère auquel le peuple haïtien est soumis depuis des décennies, on comprend difficilement qu’en Haïti le taux de suicide ne soit pas de loin plus élevé que celui des autres pays des Caraïbes. C’est pourtant dans ce contexte qu’on trouve des hommes et des femmes de foi qui décident de continuer d’oeuvrer malgré la mauvaise foi de ceux qui installent, nourrissent et maintiennent la destruction de la vie en Haïti.
Agir pour tous les enfants
Haïti, la rançon de l'indépendance
Agir pour tous les enfants
Depuis 1986, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) s’est fixé pour objectif de garantir une éducation de qualité accessible à tous les enfants. Alors que les gangs armés n’hésitent pas à enrôler des enfants, elle est plus que jamais indispensable à la jeunesse haïtienne.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?