Les exhortations à la prière ponctuent l’Écriture. Au fil des pages de la Bible, des hommes et des femmes font monter leur prière vers Dieu. Dieu écoute, Dieu fait silence, Dieu répond, Dieu exauce… Mystère que celui de ce dialogue intime.
Les prières sont nombreuses dans l’Écriture… Au fil des pages, actions de grâce, louanges, repentances, intercessions se succèdent et rejoignent le Père – qui déjà sait, qui déjà pose son regard favorable, qui déjà accompagne le priant vers l’instant qui vient… Mystère que celui de la réponse.
Seul ou en communauté, en silence ou à haute voix, liturgique ou spontanée, dans la joie ou dans les larmes… la prière habite la vie du croyant qui, dans sa liberté, la pratique avec la conviction qu’il y a là une espérance qui se dit, qui se vit et qui peut transformer la vie, transformer le monde par la seule Grâce de la bienveillance de Dieu envers sa Création et chacune de ses créatures. « Priez sans cesse ! », une exhortation porteuse d’une promesse : le monde et la vie en seront transformés et renouvelés. Non d’un coup de baguette magique mais par l’action de l’Esprit Saint qui plane sur l’aujourd’hui de la vie comme il planait à la surface des eaux aux premiers jours de la Création.

Dans le silence
Vie et monde transformés par la prière ? Un possible apparaît au cœur de nos existences lorsque la prière est accueillie, vécue comme un lieu d’abandon et tout à la fois de ressourcement.
Un lieu d’abandon : dans le face à face, dans la confiance, dans l’assurance que les mots et les pensées ne se perdent pas dans un cosmos vide de sa Présence, l’être humain peut déposer dans les mains du Père ses joies et ses peines, la vie de ses proches avec leurs incertitudes et leurs projets, la vie de l’Humanité avec ses combats et ses chemins de réconciliation, la vie de la Création avec ses richesses et ses fragilités. Dans le face à face, aller du plus intime au plus universel, du plus proche au plus lointain, élargir son champ de prière pour passer simplement du particulier au collectif, y associer celles et ceux qui sont nos prochains. Vivre là un temps d’abandon qui transforme par le simple fait de tout déposer en Dieu au nom du Fils et par l’Esprit.
Un lieu de ressourcement : dans le face à face, recevoir l’assurance que le Père est là ; dans la confiance, être assuré qu’Il prend acte de la prière ; dans l’espérance, faire une place à sa réponse et alors en être enrichi. Dans le silence, recevoir l’apaisement nécessaire pour retrouver le quotidien et le vivre pleinement. Dans le silence, percevoir le murmure de l’Amour du Père et se sentir enveloppé de sa Présence. Dans le silence, reprendre conscience que Dieu agit, qu’en Jésus-Christ Il sauve et que par l’Esprit Il vivifie. Vivre un temps peuplé d’une œuvre créatrice que notre esprit ne peut concevoir, que notre raison ne peut expliquer, que nos discours ne peuvent justifier… puisque c’est là entre autre que, dans le secret, Dieu pose les fondements d’une vie nouvelle, ressuscitée, renouvelée. Vivre là un temps de ressourcement qui transforme par le simple fait des dons de Dieu déposés dans le creuset de notre humanité.
L’accompli et l’inaccompli
Lâcher prise et disponibilité sont indispensables pour que la prière soit cet espace de temps et de vie qui habite les heures, peuple les jours, ponctue les saisons… cet espace de temps où le cœur de chacun bat au rythme de la communion avec tous, où le regard porté sur soi rejoint le regard des autres et du Tout Autre, où les mains immobiles et jointes s’ouvrent pour prolonger la prière dans l’action afin qu’elle-même soit aussi prière au cœur du monde.
Humilité et responsabilité sont indispensables pour que la prière soit ce moment où, devant Dieu, le passé et le futur sont là dans le présent du dialogue, où l’accompli et l’inaccompli concourent au bien de tous, où l’engagement se renouvelle. Et qu’ainsi dans le même élan se poursuive la vie, une vie peuplée du témoignage rendu à Celui qui prend le temps d’être en prière avec nous, tout en ne cessant pas d’accompagner l’œuvre de ses mains, la Vie.
Alors oui, la prière transforme le monde et la vie !
