La collégialité du conseil

En vue du renouvellement des conseils presbytéraux, nous vous proposons une série d’articles sur le conseil presbytéral. Nous traitons ce mois-ci la question de la collégialité.

La collégialité pourrait simplement être définie en disant que chaque conseiller presbytéral a les mêmes pouvoirs ou droits que les autres. Or cette définition est incomplète, car il ne s’agit pas vraiment d’un enjeu de pouvoir mais plutôt de vivre ensemble, d’acceptation des différences, d’expression libre dans un but commun : animer et projeter la communauté vers un épanouissement et une joie évangélique.

 

La collégialité permet donc aux membres du conseil presbytéral de mener ensemble le projet de vie de l’Église, dans la diversité de leurs personnalités.

 

 

 

Dimension humaine de la collégialité

 

Le conseil est un groupe de l’Église locale, constitué de personnes élues par l’assemblée générale, et qui sont donc amenées à se voir régulièrement. La collégialité creuse son lit dans les relations de confiance que les conseillers vont développer et dans la valorisation de la parole de chacun.

 

Rien de mieux pour améliorer la collégialité du conseil que d’organiser une retraite du conseil (une journée, deux jours…), car la disponibilité dans un cadre nouveau favorise les échanges pour mieux faire connaissance.

 

Ensemble dans la diversité

 

On dit souvent que quand on met des protestants en discussion, on a autant de points de vue que de protestants… Il me semble alors que le conseil doit demeurer un lieu d’échange et de discussion bien protestant ! Les débats, les idées différentes doivent pouvoir s’exprimer et être entendues. Les divergences sont possibles sans qu’elles remettent en cause la collégialité du conseil. Le conseil n’est pas un groupe à pensée unique, où toutes les décisions seraient idéalement prises à 100 % des voix exprimées.

 

Expression libre

 

La circulation de la parole est parfois difficile dans un groupe, où l’on n’entend que les leaders, ceux qui ont toujours quelque chose à dire, sur tous les sujets ! Mais que pense celui qui n’ose pas prendre la parole ? Il faut se convaincre que celui qui ne pense pas comme moi peut enrichir ma propre réflexion. Et qu’il n’est pas dangereux de confronter des points de vue. Au contraire, tout ce qui est dit et écouté ouvre des chemins nouveaux, vers un consensus raisonné. On dit souvent que les bonnes décisions, qui seront portées légèrement par l’ensemble du conseil sont celles qui émergent de la discussion. Et je crois que la confiance entre membres du conseil s’entretient dans la mise en application de la recherche de consensus.

 

Avec l’ensemble de la communauté

 

La collégialité dépasse le conseil dans le sens où le conseil ne peut pas s’embarquer dans un projet de vie qui ne soit ni adapté ni au service de la communauté. La collégialité du conseil se veut attentive à chaque membre de la communauté, à ses besoins ou aspirations…

 

 

 

Pour conclure, la collégialité est attachée au vivre ensemble en conseil et en Église : c’est avancer et témoigner de la joie de vivre l’Évangile, c’est projeter la communauté vers demain, avec Dieu.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.