Un appel prophétique à l’œcuménisme

Invité par un large panel d’Églises chrétiennes de Lyon et environ, le pasteur pentecôtiste à l’initiative du Forum chrétien mondial est venu, le 3 décembre passé, évoquer son cheminement personnel et son engagement mondial en faveur de l’unité.

« Mel, je veux que tu parles de l’œcuménisme ! » C’est Jésus lui-même, debout devant son lit, qui interpellait notre orateur du jour, réveillé en pleine nuit. « Quoi seigneur ? répondit-il alors, Je ne connais rien de l’œcuménisme, je n’ai jamais eu de cours là-dessus ! ». En effet, tout professeur senior de théologie au Séminaire Fuller de Pasadena qu’il est, Mel Robeck n’en est pas moins pasteur, fils et petit-fils de pasteur pentecôtiste américain. Invité à évoquer son engagement au rapprochement des chrétiens comme ce soir du 3 décembre en la chapelle Saint-Irénée par les Églises de Lyon, c’est sous la forme d’un témoignage personnel et vivant qu’il le fait, comme une interpellation reçue directement du Seigneur.

 

© Mel Robeck

« Je me suis rendormi, mais le Seigneur m’a réveillé à nouveau et m’a dit : “Mel, je veux que tu parles de l’œcuménisme” – Seigneur, est-ce que tu n’as jamais lu les règlements des Assemblées de Dieu ? Ils disent que nos pasteurs ne doivent participer à aucune manifestation œcuménique, ni frayer avec des gens qui ne croient pas en la Bible, pensent que tout le monde va être sauvé à la fin et ont remplacé l’évangélisation par la justice sociale. Je ne peux pas faire ça, sinon, je vais avoir des ennuis ! » Le jeune enseignant californien, qui se sentait depuis quelque temps appelé au ministère, mais sans savoir lequel, se rendort à nouveau. Une troisième fois, Jésus le réveille et prononce les mêmes paroles. « , dit-il, j’étais complètement réveillé. “OK Seigneur, je vais le faire, mais il faut que tu m’aides !” »

 

Témoignage du pentecôtisme

 

Ces propos, empruntant aux récits bibliques de vocation, peuvent nous faire sourire. Ils ont le grand mérite de nous plonger au cœur du pentecôtisme avec sa manière de vivre et d’exprimer la foi. Ils ont aussi, à l’évidence, une réelle vertu pédagogique, qualité que les étudiants ont d’emblée reconnue dans ce professeur d’histoire de l’Église. Ce sont sans doute ses qualités qui ont fait de lui un acteur majeur du dialogue œcuménique international, avec les catholiques comme au sein du Conseil œcuménique des Églises. Sans occuper de poste de direction dans sa propre Union d’Église, s’étonnant longtemps sur la nécessité d’échanger entre confessions, il apportera sa pierre à l’apaisement des tensions entre presbytériens et pentecôtistes coréens, ou conseillera la Fédération luthérienne mondiale à propos de ces luthériens éthiopiens « qui parlent en langue et sautent dans les assemblées ».

 

C’est surtout son action dans la création du Forum chrétien mondial, qui a poussé les pasteurs Daniel Thévenet et Angelo Pace à le faire venir à Lyon. Comment inviter évangéliques et pentecôtistes à la table œcuménique mondiale, sans paraître menaçant ou suffisant ? Impossible de proposer au débat un texte. « Les pentecôtistes se sentiront infériorisés. Ils ne connaissent pas assez la théologie, ni les autres Églises, ni même leur propre histoire ». C’est donc cette même méthode qu’il vient d’incarner ce soir, qui constituera la matrice des Forum chrétiens mondiaux puis régionaux : valoriser le témoignage, commencer par ce que les évangéliques et pentecôtistes connaissent et pratiquent : « raconte comment tu es venu à la foi et comment elle te nourrit  ? »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Oecuménisme #Pentecôtisme #Spiritualité #Unité des Chrétiens

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.