Un nouvel orgue à Montpellier

Le futur orgue de Maguelone est entré dans sa phase de réalisation. Le président de l’association des Amis de l’orgue du temple de la rue Maguelone raconte.

À Montpellier, le temple de la rue de Maguelone fait l’objet d’une vaste opération de rénovation étalée sur plusieurs années. Dans ce très bel et vaste édifice du XIXe siècle (700 places), nombre de paroissiens ont souhaité que l’orgue actuel, devenu irréparable, laisse la place à un instrument digne de ce lieu : c’est ainsi qu’est né le projet de la création d’un grand orgue de conception très novatrice qui trouvera sa place dans la cité et contribuera dans ce temple, par sa vocation pédagogique et culturelle, à l’ouverture au monde voulue par l’Église.

 

L’orgue du temple de Maguelone ©DR

 

 

Et en ce moment, oui ça avance !  Le facteur Pascal Quoirin travaille à dessiner les plans complexes de fabrication de l’orgue (la mécanique de la transmission, l’emplacement et la dimension des tuyaux, l’étude de la structure générale) en collaboration avec l’architecte Martin Bacot. De son côté le Bureau travaille à la recherche de fonds (450 000 € restent à trouver) : 2e campagne de parrainage lancée dans le courant de l’automne, recherche de mécènes en cours. C’est un travail long et difficile, mais l’encouragement de l’État (150 000 € de subvention du Ministère de la Culture) est un argument positif pour inciter les mécènes à nous aider. Des demandes de subventions sont déposées auprès des collectivités territoriales, stimulées nous l’espérons, par cette aide de l’État.

 

Mais l’histoire des créations d’orgue nous apprend aussi que le mécénat privé peut apporter une contribution parfois décisive. Par exemple, à l’occasion d’une vente, d’un héritage … une personne peut faire le choix d’apporter une aide précieuse à une création qui restera le témoignage durable de sa générosité.

 

 

Et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, tous les dons, même modestes, sont reçus avec reconnaissance : chaque lecteur peut être acteur de ce projet, c’est un projet pour beaucoup, bien au-delà des murs du temple.

 

Grâce à vous, ensemble nous inaugurerons cet orgue, merci à tous.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Hérault #Maguelone #Montpellier #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Culture #En région #Musique #Orgue #Rénovation

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.