Écologie en camp itinérant

Du 22 au 31 juillet, un voyage dans le nord de l'Italie, en lien avec le consistoire du Tarn et l’Église vaudoise. 

Interpellés par des post-catéchumènes qui souhaitaient faire l’expérience d’un camp itinérant à l’étranger, nous avons vécu, du 22 au 31 juillet, un voyage dans le nord de l’Italie, en lien avec le consistoire du Tarn et l’Église vaudoise. Ce voyage a permis à 18 jeunes de nos Églises de poursuivre une réflexion sur le thème « Écologie et foi chrétienne » – thème des prochains synodes, régionaux et national. Toutes les étapes du voyage étaient liées à ce sujet. Au domaine des Courmettes, nous avons initié notre réflexion à partir du rapport entre Nature et Création et la lecture des textes de Genèse 1 et 2. Les membres de l’association A Rocha, gestionnaire du domaine, nous ont présenté leur travail et leur réflexion. Ensuite le voyage s’est poursuivi dans les Dolomites et les vallées vaudoises. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir des lieux et des personnes profondément engagées sur le thème de l’écologie.

 

 

 

 

 

#A Rocha #Les Courmettes #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Actualité #Italie #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Elle marche pour l’Ouganda
A Rocha
Elle marche pour l’Ouganda
Coline Raillon s’est lancé le défi de relier à pied les deux centres d’A Rocha France : de Nice à Arles ! 
A Rocha en deuil
A Rocha
A Rocha en deuil
Nous avons la tristesse de partager cette nouvelle qui touche une association connue et appréciée en région PACCA et bien au-delà.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.