Sébastien Gengembre

Cet été, de nouveaux pasteurs et ministres sont arrivés dans la région Centre-Alpes-Rhône. Découverte de ces nouveaux visages de l'Église dans notre région.

À peine arrivé à Clermont-Ferrand, Sébastien Gengembre a déjà pu apprécier les rencontres qu’il y a faites, « riches dans leur diversité ». Proposant dans cette Église au cours de l’année qui s’ouvre, il va poursuivre sa découverte du ministère pastoral après une année de stage de Master 2 passée à Grenoble. « Cela me réjouit de poursuivre dans cette région et de savoir que je vais retrouver des visages connus. »

 

Sa vocation a suivi des chemins encore assez inhabituels dans notre Église. « Baptisé catholique, j’ai grandi dans une famille et un contexte sécularisés, sans recevoir d’éducation chrétienne. C’est plus tard, alors que j’étais prof de maths que j’ai redécouvert la foi, d’abord dans l’Église catholique de la paroisse de mon quartier, en particulier auprès des spiritains, avant de partir avec leur organisation Amos, cinq mois à l’île Maurice, pour faire de l’alphabétisation et du soutien aux personnes défavorisées. » C’est au cours de ce volontariat, auprès de femmes qu’il accompagnait, qu’il acquiert la conviction que l’Évangile reste pertinent aujourd’hui, y compris pour des personnes marginalisées et qu’il découvre le protestantisme. À son retour, il ne peut réintégrer son poste d’enseignant immédiatement et se lance alors dans les études de théologie, d’abord pendant trois ans avec la Faculté de Strasbourg, avant son Master à Montpellier.

 

 

 

 

 

#Auvergne-Bourbonnais #Centre-Alpes-Rhône #Clermont-Ferrand
#Actualité #Pasteurs

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Escape Game au temple
Clermont-Ferrand
Escape Game au temple
« C’est une catastrophe ! Le bâton de Moïse a été perdu !» Dans le temple de l’Église protestante unie de Clermont-Auvergne, c’est par ce cri de Séphora que les visiteurs ont été accueillis le samedi 21 septembre pour les Journées du patrimoine.
Formation à la prise de parole en public
Clermont-Ferrand
Formation à la prise de parole en public
Le consistoire Auvergne-Bourbonnais a fait appel à Régis Joly, ministre en charge de la formation, pour bénéficier d’apports sur la prise de parole en public. Témoignage d’une participante.
Festival de théâtre biblique
Clermont-Ferrand
Festival de théâtre biblique
La 11e édition du festival de théâtre biblique de Clermont-Ferrand se prépare pour 2022.
Benjamin Limonet
Vichy
Benjamin Limonet
Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle allier (Vichy, Moulins et Montluçon).
Armoire de partage
Clermont-Ferrand
Armoire de partage
Le conseil presbytéral de Clermont-Ferrand a pris au sérieux les difficultés de certains à pouvoir boucler les fins de mois et mis en œuvre une solidarité discrète, tant pour les bénéficiaires que pour les donateurs.
La Bible s’invite en scène
Clermont-Ferrand
La Bible s’invite en scène
Depuis 2001, un festival de théâtre biblique se tient à Clermont-Ferrand (63) pendant une semaine en octobre. Organisé tous les deux ans, le festival a clos sa neuvième édition le 21 octobre après 48 représentations.
Retour sur une aventure architecturale et spirituelle
Clermont-Ferrand
Retour sur une aventure architecturale et spirituelle
La paroisse de Clermont-Auvergne a fêté en septembre et octobre les 50 ans de la construction du temple de la rue Marmontel. Plusieurs facettes de ce bâtiment innovant participent aujourd’hui au témoignage de l’Évangile.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.