De nouvelles formes du dialogue interreligieux

Le dialogue interreligieux, tout en se poursuivant dans les sphères des spécialistes et des théologiens, est renouvelé par les fidèles avides de rencontres.

Pendant longtemps dialogue interreligieux a rimé avec longue barbe et discours savants de spécialistes. Heureusement ce dialogue théologique perdure grâce à des spécialistes ou des groupes ; souvent dans une forme de dialogues bilatéraux. D’ailleurs ces groupes publient parfois des livres à portée pratique comme pour l’accompagnement des mariages interreligieux.

 

Mais sur le terrain, au cœur des villes et villages, entre voisins, l’émergence et la réussite de rencontres interreligieuses ont révélé une forte demande de pouvoir découvrir l’autre.

 

 

Donner ensemble son sang

 

Ainsi, une association comme Coexister fête ses 10 ans, en 2019. Elle est pourtant partie de l’idée simple de faire ensemble une action qui rassemble. Samuel Grzybowski, un des cofondateurs, a 16 ans quand il lance le projet d’un don du sang pour dépasser les divisions. La devise des Coexistants, ainsi que se nomment leurs membres : « Diversité de convictions, Unité dans l’action », s’est rapidement répandue. Coexister Bordeaux, à l’origine du rallye des lieux de culte permettant de découvrir ceux des autres religions, a ainsi été créé par un lycéen qui avait vécu un stage de sensibilisation dans une autre antenne de l’association.

 

Depuis 10 ans, Coexister a ainsi coordonné près de 20 000 actions au sein de 50 villes en France afin d’apprendre à plus de 120 000 jeunes à mieux vivre ensemble, grâce à la richesse de leur différence de convictions religieuses, philosophiques et spirituelles. Car avec Coexister, l’interreligieux déborde la notion de la foi pour y inclure l’athéisme.

 

 

Entrer dans la variété des approches

 

L’association CIEUX, acronyme signifiant, à l’origine, Comité interreligieux pour une éthique universelle et contre la xénophobie, a répondu à une attente dans le même paysage. Faire se rencontrer des membres des communautés autour de thématiques choisies à l’avance comme le pardon, la place de l’argent, le travail. Les rencontres, préparées par les intervenants, se déroulent toutes de manière identique, en trois temps. La séance commence par une courte allocution d’une dizaine de minutes de présentation du thème par chacun des intervenants religieux et un représentant de la société civile. Puis, après quelques questions d’éclaircissement par la salle, mais sans entrer dans un débat, un large temps est laissé pour que l’assistance, en petits groupes, fasse connaissance, réagisse et rebondisse sur tel ou tel point soulevé. La réunion se poursuit autour d’un buffet où l’attention aux interdits alimentaires est primordiale, mais où la découverte de la générosité des différentes communautés est aussi de mise. Car chaque communauté accueille dans son lieu de culte à tour de rôle. Cela fait partie de la rencontre.

 

Aujourd’hui de nouvelles formes de rencontres, plus conviviales, existent © Pixabay

Dépasser les différences dans la convivialité

 

À Aubervilliers, les communautés se rassemblent, fin janvier, tous les ans depuis les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo. Un lieu neutre, mis à disposition par la mairie, accueille ainsi près de 200 personnes de toutes convictions : protestants, catholiques, juifs, musulmans, athées, mais aussi bouddhistes et loubavitchs. La rencontre se déroule en deux parties : un moment de parole où chaque responsable religieux s’exprime pendant huit minutes et un temps de buffet où ils répondent aux questions et où chacun peut rencontrer l’autre. « J’ai ainsi vu un loubavitch, avec sa longue barbe, discuter avec un salafiste, tout de noir vêtu », témoigne le pasteur Letellier.

 

 

 

 

 

#Aubervilliers #Région parisienne
#Actualité #CIEUX #Dialogue #Dossiers #Interreligieux #Rencontre #Rencontres #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.
Animal, on est mal
Dossiers
Animal, on est mal
Le droit français ne reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité » que depuis un an. Cela ne suffira pas pour que leur soient épargnées les souffrances, d’autant plus intolérables qu’elles sont évitables, infligées par l’élevage intensif, les conditions d’abattage et la recherche scientifique…
L’espérance malgré tout
Haïti, la rançon de l'indépendance
L’espérance malgré tout
Quand on regarde le niveau de misère auquel le peuple haïtien est soumis depuis des décennies, on comprend difficilement qu’en Haïti le taux de suicide ne soit pas de loin plus élevé que celui des autres pays des Caraïbes. C’est pourtant dans ce contexte qu’on trouve des hommes et des femmes de foi qui décident de continuer d’oeuvrer malgré la mauvaise foi de ceux qui installent, nourrissent et maintiennent la destruction de la vie en Haïti.
Agir pour tous les enfants
Haïti, la rançon de l'indépendance
Agir pour tous les enfants
Depuis 1986, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) s’est fixé pour objectif de garantir une éducation de qualité accessible à tous les enfants. Alors que les gangs armés n’hésitent pas à enrôler des enfants, elle est plus que jamais indispensable à la jeunesse haïtienne.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?