Pour sortir les marginalisés de l’ombre

Le Jury œcuménique de la BD a choisi de mettre en lumière des « marginaux » : Carolina et les résidents de la clinique psychiatrique de La Chesnaie.

Composé d’une dizaine de professionnels et d’amateurs, le Jury œcuménique de la BD d’Angoulême se réunit chaque année, fin décembre, pour distinguer, parmi les sorties de l’année, deux bandes dessinées, non religieuses, mais remarquables par les valeurs humaines qu’elles illustrent. Le jury remet son prix dans le cadre du festival chrétien de la bande dessinée, qui se déroule en parallèle du festival international d’Angoulême, du 24 au 27 janvier. Cette année, le prix est décerné à Sirlene Barbosa et Joao Pinheiro, aux éditions Presque lune, pour Carolina. Cette BD est la biographie d’une poétesse et écrivaine brésilienne à succès pour ses publications décrivant la vie dans une des plus miséreuses favelas de Sao Paulo : celle de Canindé (cf. Le dépotoir). Le choix graphique du noir et blanc se double de celui d’un trait noir et épais, au service d’un dessin réaliste. Ils sont comme exigés par la vie sombre de cette artiste qui disait : « L’art le plus difficile, c’est l’art de vivre » (p. 6). Elle sait de quoi elle parle puisque, dans sa vie de combats, elle a connu la misère, la faim, le dénigrement, les insultes (p. 91), le succès enfin, puis l’oubli. Mais, elle n’en avait cure puisque, pour elle, écrire était un idéal (p. 29). Une exigence d’incarnation ! (p. 32). La BD retrace la vie de Carolina et tire de l’oubli par là même ces millions de femmes et d’hommes qui vivent, encore aujourd’hui, dans la nécessité d’un espoir reposant sur la seule confiance en Dieu (p. 80).

 

Les membres du jury œcuménique de la BD © Christophe Jacon

Invisible

 

Le deuxième prix, la mention spéciale du Jury, fut attribué à La troisième population d’Aurélien Ducoudray et de Jeff Pourquié, aux éditions Futuropolis. Il s’agit d’un reportage à la clinique psychiatrique La Chesnaie (Loir-et-Cher), lieu de soin ouvert où résidents et soignants partagent les activités quotidiennes avec les visiteurs participants, autrement dit la troisième population. Cette communauté mutuellement consentie et ouverte produit quelques anecdotes cocasses, mais surtout souligne le fait que la maladie mentale n’est, la plupart du temps, pas visible. Le dessin fin, en noir et blanc et parfois en couleur, rend plus sensible ce reportage. Ces deux albums s’inscrivent dans le droit fil de la tradition humaniste du prix de Jury œcuménique de la BD d’Angoulême. D’autres oubliés figuraient dans la sélection de ce jury, notamment les tirailleurs sénégalais, abattus par l’armée française, dans Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro, aux éditions les Arènes.

 

 

 

Coup de cœur !

 

Sous les bouclettes de Gudule-Mélaka. Dans cette BD bouleversante, les derniers jours de Gudule, la célèbre dessinatrice de Charlie-Hebdo, sont racontés par Mélaka (Mélanie), sa fille. Atteinte d’un cancer, elle voit, impuissante, sa mère diminuer, se replier, jusqu’à s’éteindre sous les coups de boutoir de la maladie. Cela ne l’empêche pas de combattre, ne serait-ce que pour tenir debout, et pour que sa mère se sente la force de résister. L’aujourd’hui de la narratrice s’entremêle de souvenirs plus ou moins lointains qui permettent au lecteur de construire le portrait d’une femme révoltée et attachante.

 

Sur le site des éditions Delcourt :
https://www.editions-delcourt.fr/serie/sous-les-bouclettes.html

 

 

 

#Angoulème #Région Ouest
#Actualité #Bande dessinée #BD #Culture #Jury œcuménique de la bande dessinée #Société

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

BD à Angoulême
Angoulème
BD à Angoulême
Les jurys « œcuménique » et « chrétien » décernent un prix à ce qu’ils considèrent comme la BD de l’année, dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême.
Les protestants en Polynésie
Angoulème
Les protestants en Polynésie
Christiane Vernier, de l’Église protestante unie d’Angoulême et Nord-Charente, est partie en Polynésie française en septembre à la rencontre des protestants. Elle nous fait part de ses impressions.
Pierre, Mohamed, David et… les autres
Angoulème
Pierre, Mohamed, David et… les autres
Association charentaise créée en 2014 à l’initiative de chrétiens et de musulmans, Pierre Mohamed, David et les autres a pour but de favoriser, par une connaissance réciproque, le dialogue interculturel et religieux.
Trois questions à Frédéric Lère
Tarn
Trois questions à Frédéric Lère
Frédéric Lère expose en ce moment au Musée du protestantisme de Ferrières. Il nous explique son parcours et sa démarche artistique.
Les Lanternes de l’exil, nouveau spectacle son et lumière des Parpaillots
Mialet
Les Lanternes de l’exil, nouveau spectacle son et lumière des Parpaillots
En 2026, « Son et lumière en Cévennes », devenu « Les Parpaillots », prépare « Les Lanternes de l’exil », un spectacle déambulatoire et immersif qui prendra vie dans le cadre historique du parc du musée du Désert, à Mialet. Découvrez les premières répétitions de cette création originale et réservez dès maintenant vos places.
This music may contain hope, Raye
Culture
This music may contain hope, Raye
Avec This Music May Contain Hope, Raye poursuit une œuvre à vif et un chemin singulier, où chaque chanson semble naître d’un combat intérieur.
Carissimi : Jonas, Monteverdi
Culture
Carissimi : Jonas, Monteverdi
Quatre pièces d’une grande intensité dramatique sont regroupées dans ce disque. L’oratorio Jonas de Giacomo Carissimi (1605-1674) évoque la fuite du prophète
La dictature des algorithmes, Jean-Lou Fourquet et Lê Nguyên Hoang
Culture
La dictature des algorithmes, Jean-Lou Fourquet et Lê Nguyên Hoang
Ce livre traite la question des réseaux sociaux en la situant dans le cadre plus vaste de celle de l’économie de l’attention.
Le génie de la forêt, de Francis Hallé, Vincent Zabus et Nicoby
Culture
Le génie de la forêt, de Francis Hallé, Vincent Zabus et Nicoby
Cette bande dessinée inspirée du travail du botaniste Francis Hallé propose une promenade dans le monde des arbres et des forêts, sous la forme originale d’un dialogue avec Aristote.