Pour sortir les marginalisés de l’ombre

Le Jury œcuménique de la BD a choisi de mettre en lumière des « marginaux » : Carolina et les résidents de la clinique psychiatrique de La Chesnaie.

Composé d’une dizaine de professionnels et d’amateurs, le Jury œcuménique de la BD d’Angoulême se réunit chaque année, fin décembre, pour distinguer, parmi les sorties de l’année, deux bandes dessinées, non religieuses, mais remarquables par les valeurs humaines qu’elles illustrent. Le jury remet son prix dans le cadre du festival chrétien de la bande dessinée, qui se déroule en parallèle du festival international d’Angoulême, du 24 au 27 janvier. Cette année, le prix est décerné à Sirlene Barbosa et Joao Pinheiro, aux éditions Presque lune, pour Carolina. Cette BD est la biographie d’une poétesse et écrivaine brésilienne à succès pour ses publications décrivant la vie dans une des plus miséreuses favelas de Sao Paulo : celle de Canindé (cf. Le dépotoir). Le choix graphique du noir et blanc se double de celui d’un trait noir et épais, au service d’un dessin réaliste. Ils sont comme exigés par la vie sombre de cette artiste qui disait : « L’art le plus difficile, c’est l’art de vivre » (p. 6). Elle sait de quoi elle parle puisque, dans sa vie de combats, elle a connu la misère, la faim, le dénigrement, les insultes (p. 91), le succès enfin, puis l’oubli. Mais, elle n’en avait cure puisque, pour elle, écrire était un idéal (p. 29). Une exigence d’incarnation ! (p. 32). La BD retrace la vie de Carolina et tire de l’oubli par là même ces millions de femmes et d’hommes qui vivent, encore aujourd’hui, dans la nécessité d’un espoir reposant sur la seule confiance en Dieu (p. 80).

 

Les membres du jury œcuménique de la BD © Christophe Jacon

Invisible

 

Le deuxième prix, la mention spéciale du Jury, fut attribué à La troisième population d’Aurélien Ducoudray et de Jeff Pourquié, aux éditions Futuropolis. Il s’agit d’un reportage à la clinique psychiatrique La Chesnaie (Loir-et-Cher), lieu de soin ouvert où résidents et soignants partagent les activités quotidiennes avec les visiteurs participants, autrement dit la troisième population. Cette communauté mutuellement consentie et ouverte produit quelques anecdotes cocasses, mais surtout souligne le fait que la maladie mentale n’est, la plupart du temps, pas visible. Le dessin fin, en noir et blanc et parfois en couleur, rend plus sensible ce reportage. Ces deux albums s’inscrivent dans le droit fil de la tradition humaniste du prix de Jury œcuménique de la BD d’Angoulême. D’autres oubliés figuraient dans la sélection de ce jury, notamment les tirailleurs sénégalais, abattus par l’armée française, dans Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro, aux éditions les Arènes.

 

 

 

Coup de cœur !

 

Sous les bouclettes de Gudule-Mélaka. Dans cette BD bouleversante, les derniers jours de Gudule, la célèbre dessinatrice de Charlie-Hebdo, sont racontés par Mélaka (Mélanie), sa fille. Atteinte d’un cancer, elle voit, impuissante, sa mère diminuer, se replier, jusqu’à s’éteindre sous les coups de boutoir de la maladie. Cela ne l’empêche pas de combattre, ne serait-ce que pour tenir debout, et pour que sa mère se sente la force de résister. L’aujourd’hui de la narratrice s’entremêle de souvenirs plus ou moins lointains qui permettent au lecteur de construire le portrait d’une femme révoltée et attachante.

 

Sur le site des éditions Delcourt :
https://www.editions-delcourt.fr/serie/sous-les-bouclettes.html

 

 

 

#Angoulème #Région Ouest
#Actualité #Bande dessinée #BD #Culture #Jury œcuménique de la bande dessinée #Société

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

BD à Angoulême
Angoulème
BD à Angoulême
Les jurys « œcuménique » et « chrétien » décernent un prix à ce qu’ils considèrent comme la BD de l’année, dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.