Lire la Bible, à quoi ça sert ?

Lors de son dernier synode national, l’Église protestante unie de France a lancé une dynamique nationale de réflexion et d’expérimentation de lecture de la Bible pour la période 2018-2021. Mais, au fond, pourquoi lire encore la Bible ?

En septembre 2018 et pour le seul genre littéraire du roman, 567 nouveaux titres sont apparus sur les rayons des libraires : à une personne qui lirait un roman par jour pendant toute l’année, il manquerait encore plus de 200 jours pour faire le tour de la seule production romanesque de la rentrée ! Et nous ne parlons pas des livres qui ne sont pas des romans ou qui paraîtront à un autre moment de l’année. Alors, pourquoi lire encore la Bible ?

 

La Bible est vieille comme Hérode et Mathusalem réunis. Chacun en connaît au moins une histoire, celle de Noé par exemple ou celle de Noël. À cause de ces histoires, on nomme déluge une grosse averse et crèche un lieu destiné aux tout-petits. Mais est-ce une raison suffisante pour lire et relire la Bible ?

 

La Bible dit on est inscrite dans notre patrimoine protestant. L’aurions-nous apprise par cœur dès notre plus tendre enfance au point de ne plus avoir à l’ouvrir aujourd’hui ? Certainement pas. Mais il y a dans cette histoire de gène quelque chose de juste, quelque chose qui rejoint le mode des paraboles de Jésus. La Bible a déposé son message en nous. Du coup nous pourrions reprendre en ce qui la concerne les mots que la pasteure Emmanuelle Seyboldt adressait début novembre aux responsables du scoutisme unioniste : « quand vous êtes découragés, imaginez que sous la terre les graines travaillent, que sous la terre il y a des choses qui se passent que vous ne voyez pas, car c’est sous la terre en silence ça bouge ». Quand nous lisons la Bible, seuls et peut-être plus encore à plusieurs, nous enfouissons en nous un peu de cette graine qui va germer demain… ou dans dix ans.

 

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ? Pour nous ensemencer le cœur.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #Lecture #Spiritualité #Vie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.