Lire la Bible, à quoi ça sert ?

Lors de son dernier synode national, l’Église protestante unie de France a lancé une dynamique nationale de réflexion et d’expérimentation de lecture de la Bible pour la période 2018-2021. Mais, au fond, pourquoi lire encore la Bible ?

En septembre 2018 et pour le seul genre littéraire du roman, 567 nouveaux titres sont apparus sur les rayons des libraires : à une personne qui lirait un roman par jour pendant toute l’année, il manquerait encore plus de 200 jours pour faire le tour de la seule production romanesque de la rentrée ! Et nous ne parlons pas des livres qui ne sont pas des romans ou qui paraîtront à un autre moment de l’année. Alors, pourquoi lire encore la Bible ?

 

La Bible est vieille comme Hérode et Mathusalem réunis. Chacun en connaît au moins une histoire, celle de Noé par exemple ou celle de Noël. À cause de ces histoires, on nomme déluge une grosse averse et crèche un lieu destiné aux tout-petits. Mais est-ce une raison suffisante pour lire et relire la Bible ?

 

La Bible dit on est inscrite dans notre patrimoine protestant. L’aurions-nous apprise par cœur dès notre plus tendre enfance au point de ne plus avoir à l’ouvrir aujourd’hui ? Certainement pas. Mais il y a dans cette histoire de gène quelque chose de juste, quelque chose qui rejoint le mode des paraboles de Jésus. La Bible a déposé son message en nous. Du coup nous pourrions reprendre en ce qui la concerne les mots que la pasteure Emmanuelle Seyboldt adressait début novembre aux responsables du scoutisme unioniste : « quand vous êtes découragés, imaginez que sous la terre les graines travaillent, que sous la terre il y a des choses qui se passent que vous ne voyez pas, car c’est sous la terre en silence ça bouge ». Quand nous lisons la Bible, seuls et peut-être plus encore à plusieurs, nous enfouissons en nous un peu de cette graine qui va germer demain… ou dans dix ans.

 

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ? Pour nous ensemencer le cœur.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #Lecture #Spiritualité #Vie

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.