Albert Schweitzer, le respect de la Vie

Albert Schweitzer naît le 14 janvier 1875 en Alsace. Il est un homme brillant, aux vies multiples.

Albert Schweitzer, le respect de la VieAprès avoir fait des études sur Dieu, il devient pasteur. A trente ans, un peu comme Jésus, il se consacre à une œuvre humanitaire. Il est attiré par l’Afrique. Il se tourne alors vers la médecine. En 1913, il part s’installer au Gabon, où il ouvre un hôpital de campagne. Ayant appris très tôt le piano puis l’orgue, il est un interprète génial de l’œuvre de Bach. Il fera des concerts dans toute l’Europe pour financer l’hôpital de Lambaréné. En 1952, il reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il s’engage alors fermement contre la bombe atomique. Très tôt, il est révolté par les mauvais traitements infligés aux animaux et aux plantes. C’est un pionnier de l’écologie qui réclame le « respect de la vie » pour toute forme de vie sur terre.

 

 

Citation

 

« Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. »

 

Texte biblique

 

« Celui qui veut garder sa vie la perdra, mais celui qui veut garder sa vie pour moi et l’Évangile, la gardera » (Marc 8,35) Toute la vie d’Albert Schweitzer fut consacrée au service des autres et de la nature, au nom de Dieu.

 

 

Engagement

 

Albert Schweitzer s’est engagé pour le respect de la vie animale. Il est un écologiste avant l’heure. Aujourd’hui, tu peux aussi t’engager à respecter la nature et la vie animale. Tu peux lire des livres sur le sujet qui t’aideront dans la vie quotidienne. Tu peux lire par exemple : À nous ! L’écologie chez Milan Presse. Sur le site www.1jour1actu.com., tu trouveras d’autres thèmes… en vidéos cette fois ! Elles t’aideront à faire le tri, à te déplacer, à dépenser moins d’eau, moins d’énergie…

#Enfants #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
De la mer de Galilée aux côtes d’Haïti : Jésus au coeur de la tourmente
Enfants
De la mer de Galilée aux côtes d’Haïti : Jésus au coeur de la tourmente
Connais-tu cette histoire ? Un jour, Jésus monte dans un bateau avec ses disciples pour traverser la mer de Galilée. Pendant la traversée, une violente tempête se lève, les vagues submergent la barque, et Jésus… dort ! Les disciples, paniqués, le réveillent en criant : « “Sauve-nous, nous sommes perdus !” Jésus réprimande le vent et la mer et, aussitôt, le calme revient. Il se tourne vers ses disciples et leur dit : “Pourquoi avez-vous eu peur ? Où est votre foi ?” Les disciples, stupéfaits, se demandent alors : “Qui est donc celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent ?” »
En route vers la sagesse !
Enfants
En route vers la sagesse !
Voilà que les vacances sont terminées et que tu as repris le chemin de l’école. Tu ne t’en réjouis peut-être pas ! Mais à chaque rentrée, c’est un nouveau commencement : tu passes dans la classe supérieure, tu vas apprendre de nouvelles choses, progresser dans plusieurs domaines, faire de nouvelles découvertes, et tout cela va enrichir ton regard sur le monde. Plus tu apprends et plus tu parviens à comprendre et à expliquer ce qui t’entoure. Tu grandis, et tu deviens plus sage. Mais au fait, pour toi, qu’est-ce qu’un sage ? En connais-tu ? 
La mer, merveilleuse et fragile !
Spiritualité
La mer, merveilleuse et fragile !
Vive les vacances ! Quels moments de joie et de découvertes ! Je te propose de t’émerveiller au bord de la mer ! Sais-tu que la mer a une grande place dans la Bible ? Dès le premier livre de la Bible, la Genèse, la mer et les océans sont présents ! Alors que maintenant, la mer nous offre beaucoup de joie et d’activités de loisirs, dans la Bible, elle est souvent un lieu d’effroi, de tempêtes et de mort. Mais elle apparaît aussi comme un lieu de découverte de la confiance et de la foi en Dieu, un lieu pour appeler des disciples, pour parler à la foule, un lieu de guérison et de traversées vers un meilleur avenir.
Mon doux agneau. Prie avec Jésus le bon berger
Culture
Mon doux agneau. Prie avec Jésus le bon berger
Fiona Boon et Beverly Hopwood, Éditions Bibli’O, 2024, 12 p., 12,90 €
Un trésor au coeur ?
Spiritualité
Un trésor au coeur ?