Projets du Musée du protestantisme dauphinois

Le 7 avril dernier, ce n’est pas au Poët-Laval que le Musée tenait son assemblée générale annuelle, mais dans les locaux de la salle des fêtes de Comps, à mi-chemin entre Dieulefit et Bourdeaux, en lisière du chemin de grande randonnée « Sur les Pas des Huguenots ».

Due à des télescopages d’agenda, cette délocalisation de l’assemblée générale de la Société du Musée du protestantisme dauphinois, à proximité du Bois de Vache, lieu de rassemblement au désert de huguenots récalcitrants aux interdits du Roi soleil, n’avait pas découragé les 90 membres de l’association, présents ou représentés qui avaient tenu à répondre à l’invitation du nouveau conseil d’administration présidé par le pasteur Bernard Croissant.

 

 

De vastes chantiers

 

La nouvelle équipe, dans la continuité des travaux préparatoires conduits depuis près de 20 ans, par Jean Bonneville, d’abord, puis par Philippe Faure, aura pour tâche de conduire les chantiers de rénovation du Musée. Un premier chantier sera ainsi engagé au temple de Gougne (au nouveau village du Poët-Laval) où seront construits quatre logements sociaux, en partenariat avec le bailleur social du Département, Drôme-Aménagement-Habitat, et transférées la bibliothèque et les archives. Une salle de réunion permettra de conserver à ce lieu sa vocation cultuelle. Un second chantier est en cours de préparation au Musée lui-même, dans le village médiéval du Poët-Laval où une nouvelle muséographie rendra mieux compte de l’histoire huguenote en Dauphiné.

 

 

 

Améliorer l’accueil

 

Il s’agit, en effet, pour les bénévoles de l’association de mieux accueillir les 4000 visiteurs qui chaque année franchissent le seuil du Musée. Ces visiteurs sont originaires pour une grande part de notre région, d’Ile de France et du Grand Est. Ils viennent aussi des Pays du Refuge (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne), mais parfois aussi d’Afrique du Sud, des États-Unis ou d’Australie.

 

Comme le soulignait Bernard Croissant : « Tous ces efforts sont consentis par chacune et chacun d’entre nous parce que nous sommes convaincus que l’existence de notre musée répond à une vocation et à une mission. » Coordinateur de l’accueil, Olivier Cadier concluait : « Nos accueillants bénévoles ne sont pas perçus comme des spécialistes, historiens ou théologiens, mais comme des témoins accessibles et engagés. »

 

Accueillir, Témoigner, Gérer : trois verbes pour exprimer la vocation et l’action d’un Musée qui attend votre visite et votre soutien…

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Poët-Laval
#Actualité #Spiritualité #Témoigner

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.