La catéchèse par l’image contemporaine

Traditionnellement, les protestants sont assez rebelles à l’image et préfèrent l’expression personnelle par la musique ou l’écriture. Pas de statue, pas d’image dans nos temples où un vitrail, voire une exposition temporaire, relance des tensions !

Si pour certains, utiliser les images (celles des œuvres d’art plus particulièrement) conduit à une catéchèse novatrice, d’autres considèrent que la paternité du genre en revient aux réformateurs eux-mêmes.

 

Un tissu de relations

 

Chacun s’accorde à reconnaître le dynamisme d’une catéchèse par l’image. Elle utilise largement les productions picturales, faciles d’accès et nombreuses. Elle met en relation une œuvre et un texte biblique selon des méthodes pédagogiques adaptées : retrouver un texte à partir d’une œuvre ou, au contraire, chercher la meilleure illustration d’un texte biblique. Et les prolongements en sont nombreux, ludiques et créatifs : vitrail, poème ou prière, théâtre ou mime… ; partage entre eux, ouverture aux autres, parents et paroissiens…  ; découverte d’autres lieux, d’autres cultures…

 

©Olivetan

S’ouvrir à la vérité d’un autre

 

Nos plus jeunes vivent dans une culture du visuel, dans des arts nouveaux peu connus dans nos Églises. BD, street art, rap, mangas, jeux vidéo sont souvent plus parlants pour eux. Ils y exercent librement leur imaginaire. Ils construisent des rêves. Ils s’y reconnaissent et leurs œuvres contemporaines ne sont pas toujours ce que nous, adultes, qualifierions d’artistique ou d’esthétique. Ils savent y trouver une pensée de l’artiste, une histoire personnelle et son rapport au monde, sa quête identitaire, voire spirituelle. Si la beauté n’est pas le premier objectif, ils y détectent la vérité d’un autre et s’ouvrent ainsi, par l’image, un chemin vers le sens. Dans une étape de leur vie où ils sont eux-mêmes, souvent, en souffrance par rapport à leur propre image !

 

Un art adapté à son époque

 

Pour les catéchètes, le défi ce n’est pas l’image, mais bien le choix des images : abandonner tableaux anciens, icônes dont peu d’entre nous désormais connaissent les codes et les symboles. Proposer ce qui appartient au monde des plus jeunes, les amener à en exprimer le sens, l’intérêt, les éléments, faire formuler les questions ; savoir écouter et entendre, rebondir sur les paroles, retrouver le lien, la connexion avec la Parole dont eux-mêmes témoignent : voilà la grande difficulté pédagogique de notre catéchèse d’aujourd’hui.

 

D’expérience, des catéchètes racontent les réactions fortes des jeunes : désarroi devant la misère qui s’y exprime, découverte de la réalité d’un monde dur et peu accueillant, parfois si loin de leurs propres environnements. Ils disent l’attention apportée à l’analyse d’une œuvre, l’empathie dépassée pour un engagement. Ils rapportent l’intérêt suscité auprès des parents, les relations et les échanges repris, les compréhensions nouvelles. Ils se sentent semeurs, pleins d’espérance pour une moisson dont ils savent bien qu’elle ne leur appartient pas.

 

Ce qui importe à tous dans les démarches de catéchèse, c’est la notion de contemporain ; l’art est une forme d’expression et il s’adapte à chaque époque. C’est dans son propre monde contemporain, de là où il vit, en catéchèse et dans sa vie d’aujourd’hui, pour son présent et son avenir, que le jeune donne sens à la Parole et se prépare à la suivre.

#Art et protestantisme : Sortir de l’impasse #Dossiers

Nos titres

Réveil
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une cantate pour redire la foi
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Une cantate pour redire la foi
Parmi les projets que l’année 2017 a vus fleurir, il en est un qui essaime à travers la France, de chorales paroissiales en chœurs régionaux, au sein de l’Église protestante unie de France : une « Cantate du Jubilé », composée par Samuel Sandmeier.
Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Le temple Saint-Étienne de Mulhouse est consacré depuis 1989 au témoignage à travers l’art. L’art qui y est exposé interpelle le lieu et inversement.
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Pour la troisième année consécutive, le temple de l’Église réformée du Lauragais, à Revel, accueille une exposition d’art contemporain et devient le temps d’un week-end une galerie d’art.
Pas toujours facile !
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pas toujours facile !
Il n'est pas toujours facile d'entraîner une communauté à changer ses habitudes et ses représentations. Surtout quand la représentation artistique vient bouleverser les représentations de soi que la communauté peut avoir…
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Les musées d’art contemporain ne m’attirent guère, je l’avoue. Je ne saurais dire si c’est l’art lui-même qui ne suscite en moi aucune émotion, si c’est le caractère élitiste de cet art ou le rapport au temps qu’il induit. Sans doute un peu des trois.
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Jérôme Cottin s’intéresse depuis longtemps au dialogue entre l’art et la théologie. Il occupe d’ailleurs la seule chaire de théologie pratique protestante francophone consacrée à la question de l’image, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. En relation avec des Églises, des théologiens et des artistes contemporains, il entrevoit la possibilité d’un dialogue nouveau et fécond entre les Églises protestantes et l’art contemporain.
La couleur de la parole
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La couleur de la parole
Sylvie Tschiember est plasticienne, membre de Protestantisme et images, de la Fraternité des veilleurs et prédicateur laïc. À travers ses œuvres, elle associe foi et expression plastique afin de communiquer par des mots, des couleurs et des formes, la Parole qui fait vivre. Portrait d’une artiste protestante qui utilise l’art pour témoigner de sa foi.