Un temple œuvre d’art à Mulhouse

Le temple Saint-Étienne de Mulhouse est consacré depuis 1989 au témoignage à travers l’art. L’art qui y est exposé interpelle le lieu et inversement.

Le temple Saint-Étienne, au centre-ville de Mulhouse, est, depuis 1989, plus particulièrement dédié à l’animation culturelle et spirituelle. Comme bien d’autres temples en France, il accueille ainsi des concerts, des expositions sur le protestantisme mais aussi des expositions d’art contemporain.

 

Au-delà de la mission d’animation patrimoniale liée au fait que le temple est un monument historique très visité toute l’année, l’objectif est de proposer une articulation entre la culture contemporaine et le protestantisme. Or, ce que l’on appelle généralement art contemporain est souvent incompréhensible pour le commun des mortels, à plus forte raison si l’on devait se contenter d’utiliser le temple comme un espace d’exposition comme un autre. L’œuvre d’art contemporain n’ayant pas forcément de beauté formelle directement accessible à un public non initié, elle doit toujours construire son propre discours. En tant qu’œuvre, elle est discours, attestation, affirmation ou confrontation.

 

Un lieu déjà symbolique

 

 

Cette dimension discursive de l’œuvre d’art est fondamentale pour appréhender la place de l’art, qu’il soit d’ailleurs contemporain ou classique, dans un temple ou plus généralement dans un lieu de culte. En effet, l’œuvre va forcément résonner avec les multiples dimensions symboliques qui sont prêtées au lieu par les différents publics qui le fréquentent. C’est d’autant plus vrai au temple Saint-Étienne, dont les dimensions imposantes lui donnent une véritable force architecturale qui s’impose tant au visiteur qu’aux œuvres qui s’exposent. De plus, la présence de dix verrières de vitraux médiévaux remarquablement conservés accroît encore la force symbolique de l’édifice.

 

Regards croisés de compréhensions

 

Pour exister dans ce temple, une œuvre d’art doit ainsi faire preuve d’humilité et s’adapter au lieu. C’est la raison pour laquelle, le plus souvent, les œuvres exposées sont spécialement créées pour le temple. Soit qu’elles interrogent justement les diverses significations que le visiteur donne au lieu : est-il un lieu de culte ? Un lieu historique ? Un lieu neutre ? Soit qu’elles recherchent une cohérence avec le message spirituel que l’artiste reconnaît au protestantisme ou qu’elles lui apportent une autre dimension, les significations d’une œuvre ne sont jamais maîtrisables dans la mesure où le « regardeur » apporte toujours sa propre signification à une œuvre d’art et a fortiori dans un temple tel que le nôtre. Le lieu participe toujours à l’œuvre et retrouve ainsi sa propre dimension d’œuvre d’art.

 

 

 

Pour en savoir plus :
http://sermulhouse.blogspot.fr/

 

 

 

#Art et protestantisme : Sortir de l’impasse #Auteurs Alsace-Moselle #Dossiers #En région

Nos titres

Réveil
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une cantate pour redire la foi
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Une cantate pour redire la foi
Parmi les projets que l’année 2017 a vus fleurir, il en est un qui essaime à travers la France, de chorales paroissiales en chœurs régionaux, au sein de l’Église protestante unie de France : une « Cantate du Jubilé », composée par Samuel Sandmeier.
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Pour la troisième année consécutive, le temple de l’Église réformée du Lauragais, à Revel, accueille une exposition d’art contemporain et devient le temps d’un week-end une galerie d’art.
Pas toujours facile !
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pas toujours facile !
Il n'est pas toujours facile d'entraîner une communauté à changer ses habitudes et ses représentations. Surtout quand la représentation artistique vient bouleverser les représentations de soi que la communauté peut avoir…
La catéchèse par l’image contemporaine
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La catéchèse par l’image contemporaine
Traditionnellement, les protestants sont assez rebelles à l’image et préfèrent l’expression personnelle par la musique ou l’écriture. Pas de statue, pas d’image dans nos temples où un vitrail, voire une exposition temporaire, relance des tensions !
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Les musées d’art contemporain ne m’attirent guère, je l’avoue. Je ne saurais dire si c’est l’art lui-même qui ne suscite en moi aucune émotion, si c’est le caractère élitiste de cet art ou le rapport au temps qu’il induit. Sans doute un peu des trois.
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Jérôme Cottin s’intéresse depuis longtemps au dialogue entre l’art et la théologie. Il occupe d’ailleurs la seule chaire de théologie pratique protestante francophone consacrée à la question de l’image, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. En relation avec des Églises, des théologiens et des artistes contemporains, il entrevoit la possibilité d’un dialogue nouveau et fécond entre les Églises protestantes et l’art contemporain.
La couleur de la parole
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La couleur de la parole
Sylvie Tschiember est plasticienne, membre de Protestantisme et images, de la Fraternité des veilleurs et prédicateur laïc. À travers ses œuvres, elle associe foi et expression plastique afin de communiquer par des mots, des couleurs et des formes, la Parole qui fait vivre. Portrait d’une artiste protestante qui utilise l’art pour témoigner de sa foi.