Luther et l’éducation

Dans cette série, nous avons eu tendance a interprété les écrits et les idées de Luther. Malgré leur modernité, nous avions besoin de l’éclairage d’auteurs reconnus. Cette fois-ci, nous avons choisi de laisser les écrits du Réformateur. Dans son « Traité de l’éducation, adressé aux conseillers des villes allemandes », Martin Luther est d’une clarté et d'une modernité surprenantes. Pourquoi chercher à interpréter ses mots alors qu’ils sont lumineux ?

Traité de l’éducation, adressé aux conseillers des villes allemandes
[…] L’éducation domestique est insuffisante. Il faut que les magistrats veillent à l’instruction des enfants. Établir des écoles est un de leurs principaux soins. Les fonctions publiques ne doivent même être confiées qu’aux plus doctes. Il est important d’étudier les langues : le diable redoute cette étude et cherche à l’éteindre. N’est-ce pas par elle que nous avons retrouvé la vraie doctrine ? La première chose que Christ ait donnée à ses apôtres, c’est le don des langues. Dans les monastères on ne sait plus le latin, à peine l’allemand : il faut une meilleure instruction ! Pour moi, si j’ai jamais des enfants, et que ma fortune (chance) me le permette, je veux qu’ils deviennent habiles dans les langues et dans l’histoire ; qu’ils apprennent même la musique et les mathématiques, et qu’ils prennent goût aux poètes et aux historiens. 

 

Des bibliothèques pour tous
©commons wikimedia

L’école obligatoire pour les filles et les garçons
Qu’on envoie au moins les enfants une heure ou deux par jour à l’école ; qu’ils emploient le reste à soigner la maison et à apprendre quelque métier. Il doit aussi y avoir écoles pour les filles. On devrait fonder des bibliothèques publiques. D’abord des livres de théologie, latins, grecs, hébreux, allemands ; puis, des livres pour apprendre la langue, tels que les orateurs, les poètes, peu importe qu’ils soient chrétiens ou païens ; les livres de jurisprudence et de médecine ; les annales, les chroniques, les histoires, dans la langue où elles ont été écrites, doivent tenir la première place dans une bibliothèque. […] L’histoire est d’une grande utilité dans l’instruction. Un récit animé ressemble à un tableau ; il s’imprime dans l’âme bien plus profondément qu’une doctrine abstraite. L’histoire est une source inépuisable d’utiles enseignements, elle révèle admirablement la marche des affaires de ce monde et le gouvernement de Dieu. Que de traits qui font toucher comme au doigt les châtiments et les récompenses du Seigneur ! […]

 

Pour une revalorisation de l’instituteur
Tout l’or du monde ne saurait suffire à récompenser un bon instituteur. C’est l’avis d’Aristote ; et cependant, chez nous, qui nous disons chrétiens, l’instituteur est dédaigné. Pour moi, si Dieu m’éloignait de mes fonctions pastorales, il n’y a pas de charge sur terre que je remplirais plus volontiers que celle d’instituteur ; car, après l’œuvre du pasteur, pas d’œuvre plus belle ni plus importante que la sienne. Et encore, j’hésite à donner la préférence à la première, car n’est-il pas vrai qu’on réussit plus rarement à convertir de vieux pécheurs qu’à faire entrer les enfants dans la bonne voie ? C’est pendant qu’ils sont jeunes et flexibles qu’il faut plier les arbres. […]

 

 

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.