En vue d’une conversion de force ?

La scène se passe sous l’œil soupçonneux des Pharisiens, dont l’un des chefs a invité Jésus à sa table. Le maître de l’Évangile prononce alors une parabole : un homme organise un festin, les invités se dérobent. Ulcéré par ces refus, il envoie son serviteur à travers la ville « rafler » les pauvres, les estropiés, les aveugles et les infirmes : « Force-les à entrer, afin que ma maison se remplisse ! »
Saint-Augustin peint par Botticelli
©Wikipedia

« Contrains-les d’entrer ! » (Luc 14.23)

 

Au IVe siècle, en Afrique, un schisme divisait l’Église. L’empereur Constantin et ses successeurs avaient légiféré contre les donatistes qui s’étaient séparés de la grande Église. Augustin, évêque d’Hippone, a utilisé ce verset pour légitimer l’emploi de la force par l’État en vue de ramener les hérétiques, les schismatiques et les apostats dan

 

s le giron de l’Église : « C’est pourquoi si, par la puissance qu’elle a reçue de la faveur divine et au temps voulu, au moyen de la piété et de la foi des rois, l’Église force d’entrer ceux que l’on rencontre sur le long des chemins et des haies, c’est-à-dire dans les hérésies et les schismes, ceux-ci ne doivent pas se plaindre d’être contraints », écrit-il. Il justifie la coercition par le bien que les récalcitrants en reçoivent, même s’ils ne le perçoivent pas. Ces textes d’Augustin ont nourri un enseignement du bien-fondé de la violence dans le domaine spirituel, lors de la révocation de l’Édit de Nantes par exemple. Un mot de l’évangile a été manipulé pendant des siècles afin de justifier la confusion entre l’Église et l’État, dans le but d’asseoir une do

 

mination sur les consciences. Les temps ont changé. Dans la France de 2016, l’État et les Églises sont séparés. Nous sommes attachés aux principes de la laïcité et aux valeurs de la liberté religieuse. La théologie politique d’Augustin semble révolue. 

 

Contre la coercition spirituelle
Les prédicateurs sont sensibles à d’autres aspects de ce texte. « Comment et pourquoi Dieu nous reçoit finalement tous au paradis », questionne ainsi un pasteur. « Il faut que les gens viennent » : l’injonction du maître illustre l’affirmation selon laquelle Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés ». Ceux qui sont entrés dans la salle sont des blessés de la vie. Peut-être se sentent-ils indignes de l’invitation. Toutefois ils n’ont rien à prouver, ils doivent seulement dire « oui ». C’est une allégorie de la gratuité du salut dont Jésus est l’annonciateur. Ceux qui ont décliné l’invitation, pourquoi préfèrent-ils les réalités avant-dernières, celles du monde aux réalités dernières, celles de la foi ? Le serviteur mérite lui aussi l’attention. La parabole trace le portrait de l’évangéliste. La mission est claire. Le serviteur n’a d’autres armes que celles de la parole. Il lui faudra être persévérant. 

 

Qui accueille ? Qui est accueilli ?
Jésus raconte des histoires d’invitation dans le cadre d’une invitation. Cette mise en abyme nous plonge dans la question de l’hospitalité : Accueillir, être accueilli, qu’est-ce que cela signifie et implique ? La question n’a jamais été aussi actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.